Soutenances autorisées pour l'ED « École Doctorale Homme, Sociétés, Risques, Territoire »
(ED 556 HSRT)
Liste des soutenances actuelles 5
Analyse de la cοmplexité institutiοnnelle de la cοllabοratiοn public-privé au sein des prοjets d'équipements ludο-spοrtifs : le cas des cοncessiοns de travaux de centres aquatiques français
Doctorant·e
BARBIER Antoine
Direction de thèse
RICHARD NADINE (Directeur·trice de thèse)
EVRARD BARBARA (Co-directeur·trice de thèse)
Date de la soutenance
16/02/2024 à 09:00
Lieu de la soutenance
UFR STAPS - Amphithéâtre Pascal Delapille
Rapporteurs de la thèse
BODET GUILLAUME Université Claude Bernard - Lyon 1
SOULE BASTIEN Université Claude Bernard - Lyon 1
Membres du jurys
BAYLE EMMANUEL,
,
UNIVERSITE DE LAUSANNE (SUISSE)
BODET GUILLAUME,
,
Université Claude Bernard - Lyon 1
DURAND CHRISTOPHE,
,
Université de Caen Normandie (UCN)
EVRARD BARBARA,
,
Université de Rouen Normandie (URN)
RICHARD NADINE,
,
Université de Rouen Normandie (URN)
SOULE BASTIEN,
,
Université Claude Bernard - Lyon 1
Résumé
En France, 83% du parc d’équipements sportifs appartient aux collectivités qui doivent en financer le renouvellement et l’adaptation à de nouvelles pratiques ludiques et hygiéniques, dans un contexte de contrainte budgétaire croissante. En conséquence, elles ont développé des collaborations avec le secteur privé qui ont récemment pris la forme des concessions de travaux, permettant de déléguer à un groupement d’entreprises privées une mission globale (financement, conception, construction et exploitation-maintenance). Cette forme de contractualisation redéfinit le positionnement et les stratégies des différents acteurs au sein des projets d’équipements sportifs. Dès lors, la problématique de cette thèse consiste à analyser les modalités de collaboration public-privé dans le cadre de projets de concession de travaux d’équipements sportifs. Cette question sera en particulier étudiée dans le cadre des projets de concession de centres aquatiques, à partir du concept de logiques institutionnelles (Thornton et al., 2012). Pour cela, cinq projets de centres aquatiques français ont été investigués à partir de 31 entretiens semi-directifs complétés par un corpus documentaire pour chaque cas (n = 378).
Ce travail met en avant le besoin de compétences spécifiques sur les projets, dont la gestion doit s’inscrire dans une démarche plus large de management de projet. Les résultats permettent également de questionner la notion de risque économique ainsi que la place du service public au sein de ces équipements hybrides (Richet et al., 2009), tout en relativisant l’efficience permise par la globalisation des missions au sein d’un même contrat.
Abstract
In France, 83% of sports facilities are owned by local authorities, which must finance their renovation and adaptation to new leisure and health practices, in a context of growing budget constraints. As a result, they have developed collaborations with the private sector, which have recently taken the form of works concessions, whereby a consortium of private companies is delegated a global mission (financing, design, construction and operation-maintenance). This form of contractualisation redefines positions and strategies for the stakeholders involved in sports facilities projects. The aim of this thesis is therefore to analyse public-private collaboration in the context of sports facilities concession projects. This issue will be studied in particular in the context of aquatic centres concession projects, based on the concept of institutional logics (Thornton et al., 2012). Five French aquatic centre projects were investigated based on 31 semi-structured interviews supplemented by a corpus of documents for each case (n = 378).
This research highlights the need for specific project skills, which must be managed as part of a broader project management approach. The results also raise questions about the notion of economic risk and the place of public service within these hybrid facilities (Richet et al., 2009), while putting into perspective the efficiency allowed by the globalisation of missions within a single contract.
Μοdélisatiοn et simulatiοn des évacuatiοns de la pοpulatiοn basse-terrienne lοrs d'une crise éruptive de La Sοufrière de Guadelοupe.
Doctorant·e
GILLET Olivier
Direction de thèse
DAUDE ERIC (Directeur·trice de thèse)
KOMOROWSKI JEAN-CHRISTOPHE (Co-directeur·trice de thèse)
DAUDE ERIC,
,
Université de Rouen Normandie (URN)
DUGDALE JULIE,
,
Universite Grenoble Alpes
KOMOROWSKI JEAN-CHRISTOPHE,
,
Université Paris Cité
LEONE FREDERIC,
,
UNIVERSITE MONTPELLIER 3 PAUL VALERY
MOURALIS DAMASE,
,
Université de Rouen Normandie (URN)
PROVITOLO DAMIENNE,
,
Universite Cote d'Azur
REUILLON ROMAIN,
,
UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON-SORBONNE
TRANOUEZ PIERRICK,
,
Université de Rouen Normandie (URN)
Résumé
Le niveau d'activité et d'alerte volcanique de La Soufrière de Guadeloupe, défini par les Dispositions spécifiques ORSEC de la Guadeloupe phénomènes volcaniques de 2018, est actuellement au niveau jaune (vigilance) depuis juillet 1999 \cite{PrefecturedelaRegionGuadeloupe2019DispositionsVolcaniques}. Depuis mai 2018, l'Observatoire Volcanologique et sismologique de Guadeloupe - Institut de Physique du Globe de Paris a renforcé la surveillance du fait d'une recrudescence d'activité au sein de ce niveau jaune de vigilance. Toute éruption future de la Soufrière présente, à différentes échelles d’intensité, d’espace et de temps des risques non négligeables, voire majeurs pour les populations. Bien souvent la seule protection possible contre de telles manifestations, potentiellement violentes, est alors de quitter la zone de danger. L’évacuation, à l’instar du risque volcanique, est influencée par des dynamiques sociales complexes. Si le choix de la tactique d'évacuation de la population (e.g partielle, totale, synchrone, asynchrone) est fonction de la crise éruptive et des capacités d'anticipation ("prévisions") de l'Observatoire Volcanologique et sismologique de Guadeloupe, la décision stratégique d'évacuer est du ressort de l'autorité publique. C'est le préfet qui est responsable du plan d'évacuation et la réussite de l'évacuation, quelle que soit sa forme, repose sur la stratégie globale de gestion du risque ainsi que sur la perception qu'a le public du risque volcanique. La réalité complexe des systèmes volcaniques et de leurs éruptions se traduit par un degré élevé d'incertitude sur le futur de la crise éruptive. Cette complexité oblige à une adaptation constante dans l'élaboration des stratégies d'évacuation et de prévention qui doivent tenir compte de ces incertitudes épistémiques et aléatoires. Face aux défis posés par les crises éruptives sur le territoire de la Guadeloupe, la gestion du risque requiert une planification minutieuse et des exercices de gestion de crise en grandeur nature afin d’évaluer les verrous éventuels et les dangers d’une évacuation. En raison des coûts humains et des ressources nécessaires, il est extrêmement difficile de réaliser des exercices grandeur nature pour préparer les autorités et la population à une éventuelle évacuation. La simulation informatique à base d'agents se présente alors comme un outil privilégié pour se substituer à ces exercices. Dans ce contexte, une recherche pluridisciplinaire a été menée, allant de la technique informatique aux théories du comportement humain en passant par la modélisation des processus volcaniques de La Soufrière, pour simuler l’évacuation des populations exposées du sud de la région Basse-Terre (Guadeloupe, France). Ainsi, une série de scénarios éruptifs et d'évacuation ont été élaborés, simulés et explorés via la plate-forme de simulation à base d’agents GAMA et l'extension logicielle ESCAPE. Selon des logiques de scénarisation “How-to” et “What-if”, le modèle tente d'explorer les effets d'une des principales zones d'ombre des plans d'évacuation que sont les effets de décisions individuelles lors d’une crise éruptive de La Soufrière afin d’évaluer les différentes stratégies d'évacuation de Basse-Terre. Au-delà de démontrer l'efficacité de la suite logicielle ESCAPE pour simuler les situations d’urgence, les différents scénarios d'aléas et d'évacuation mettent en lumière les défis auxquels les instances gouvernementales seront confrontées lors d'une future crise éruptive de La Soufrière et apportent quelques éléments de réflexion. Ces cinq scénarios tentent de répondre à différentes questions de recherche liées aux évacuations. L'analyse des résultats de ces scénarios indique surtout qu'il est impératif de concilier planification rigoureuse et adaptabilité en synergie avec les caractéristiques des phénomènes éruptifs pour atteindre une gestion optimale du risque lors d'une évacuation qu'elle soit réactive ou préventive.
Abstract
The seismic and fumarollic activity of La Soufrière de Gaudeloupe increased in 1992. Continuing unrest led the Observatoire volocanologique et sismologique of Guadeloupe (OVSG-IPGP) to recommend in July 1999 to the authorities that the volcano alert be set to ‘‘Vigilance’’ (yellow). The OVSG-IPGP has been particularly vigilant and reinforced its monitoring following another significant increase of unrest in 2017 that culminated in magnitude 4.1 felt earthquake and a probable failed phreatic eruption on 28 april 2018. Volcanic activity remains difficult to forecast precisely, so the only way to stay safe, in case of an impending eruption, is to move away from the threatened area. This can be a major problem for the authorities and the population. In the French overseas departments, despite the presence of several volcanoes, there is limited experience in managing volcanic emergencies, especially in areas with a high population density and strategic assets, such as the Basse-Terre region of Guadeloupe in the Lesser Antilles. A mass evacuation is a complex process, involving many different actors who have to make decisions with limited information and high uncertainty, on short time scales. And the success of an evacuation will be dependent on the entire public authorities’ strategy and the public perception of volcanic risk. Furthermore volcanic hazards are characterized by a high degree of uncertainty regarding the type, intensity, and timing of eruptions. Emergency management must therefore take this into account. Therefore, it is crucial to devise and assess an emergency management strategy to identify potential problems and dangers that may arise during a mass evacuation. Crisis exercises can be planned to prepare the authorities and the population, but they are rarely carried out due to the human and resource costs involved. A series of evacuation scenarios are evaluated through simulations. In this context, agent-based models (ABMs) are particularly well-suited to simulate and model the complexity of mass evacuations (realism of agent behavior and environment, interaction between agents, observation of system dynamics at different scales, etc.). Based on the GAMA software and the ESCAPE extension, a series of evacuation scenarios is tested in order to provide recommendations and relevant information for stakeholders to assist them in the implementation of mitigation responses. Beyond demonstrating the effectiveness of the ESCAPE software for simulating emergency situations, the various scenarios highlight the diversity of challenges of a mass evacuation during a crisis of La Soufrière, and provide some valuable insights. Five scenarios attempt to answer various research questions related to mass evacuations. The scenarios suggest that effective evacuation risk management requires rigorous planning and an ability to adapt to evolving eruptive events.
ΙΤARD, SEGUΙΝ, BΟURΝEVΙLLE : Une étude de la sensatiοn dans les pédagοgies spécialisées auprès des enfants anοrmaux au ΧΙΧème siècle.
Doctorant·e
TOUTAIN Julien
Direction de thèse
VINCENT HUBERT (Directeur·trice de thèse)
Date de la soutenance
05/02/2024 à 14:00
Lieu de la soutenance
Université de Rouen
Rapporteurs de la thèse
GUTIERREZ LAURENT Universite Paris 10 Paris-Nanterre
PARAYRE SÉVERINE Institut Catholique Paris
Membres du jurys
CHAUVIERE MICHEL,
,
UNIVERSITE PARIS 2 PANTHEON-ASSAS
COFFIN JEAN-CHRISTOPHE,
,
UNIVERSITE PARIS 8 UNIVERSITE VINCENNES ST DENIS
FIRODE ALAIN,
,
INSPE LILLE
GUTIERREZ LAURENT,
,
Universite Paris 10 Paris-Nanterre
MOREAU PIERRE-FRANCOIS,
,
ENS LYON ENS LETTRES SCIENCES HUMAINES
PARAYRE SÉVERINE,
,
Institut Catholique Paris
VINCENT HUBERT,
,
Université de Rouen Normandie (URN)
YOUENN MICHEL,
,
Université de Caen Normandie (UCN)
Résumé
La question des sens, de l’éveil sensoriel et de la sensorialité est très présente dans le travail au quotidien auprès des enfants présentant des troubles envahissants du développement. Les neurosciences, la psychanalyse, la psychologie cognitivo-comportementaliste accordent tous, à leur façon, une grande importance à la question de la sensation dans le développement des enfants ou encore dans le fonctionnement de son processus psychique. Dans leurs écrits, Claude Wacjman, Jacques Hochmann notent comment la philosophie du XVIIIème siècle, et notamment celle de Condillac, a contribué à forger les premières méthodes éducatives spécialisées qui font, encore aujourd’hui, sentir leur influence. Trois pédagogues ont en effet marqué, en France, la prise en charge des enfants présentant des difficultés majeures dans leur développement, enfants appelés alors « anormaux » : Itard, Seguin et Bourneville. Cette thèse est donc l’occasion de venir interroger la place de la sensorialité dans la pédagogie spécialisée en choisissant une approche historique et en questionnant, au regard de cette notion, le travail de ces trois pionniers. Une analyse des différents ouvrages laissés par ces trois auteurs, de la philosophie de Condillac et de ses successeurs, permet de dégager des éléments de réponse quant à la structuration de leur pédagogie au regard de cette question de la sensorialité. Apparaissent alors deux modèles pédagogiques qui perçoivent le rôle de la sensation d’une manière différente : le premier fait de la sensation la condition indispensable au bon développement de l’enfant et le second propose un modèle global, incluant la sensorialité dans un ensemble d’éléments interconnectés. Ces différents modèles obligent alors les acteurs de la pédagogie spécialisée du XIXème à faire des choix, à porter leur attention sur des éléments spécifiques du développement de l’enfant et à créer des outils pour améliorer la prise en charge de chacun. Ces différents éléments, comme une boucle, font alors écho à des pratiques actuelles dans le domaine de l’accompagnement des enfants présentant des troubles variés du développement.
Abstract
The question of the senses, sensory awakening and sensoriality is very present in the day-to-day work with children with Pervasive Developmental Disorder. Neuroscience, psychoanalysis and cognitive-behavioural psychology all attach great importance, in their own way, to the question of sensation in children's development and in the functioning of their psychological processes. In their writings, Claude Wacjman and Jacques Hochmann note how eighteenth-century philosophy, and Condillac's in particular, helped to forge the first specialised educational methods, whose influence is still felt today. In France, three educationalists made their mark in the care of children with major developmental difficulties, known at the time as 'abnormal' children: Itard, Seguin and Bourneville. This thesis is therefore an opportunity to examine the place of sensoriality in special education by taking a historical approach and examining the work of these three pioneers in the light of this concept. An analysis of the various works left by these three authors, of Condillac's philosophy and that of his successors, will provide some clues as to how their pedagogy was structured in relation to this question of sensoriality. Two pedagogical models emerge which perceive the role of sensation in a different way: the first makes sensation the essential condition for the child's proper development, while the second proposes a global model, including sensoriality in a set of interconnected elements. These different models meant that those involved in special education in the 19th century had to make choices, focus their attention on specific aspects of children's development and create tools to improve the care they received. These different elements, like a loop, then echo current practices in the field of support for children with various developmental disorders.
La fοrmalisatiοn cοnjοinte de micrο-savοirs prοfessiοnnels en actes en Ecοnοmie Sοciale Familiale : Appοrts cοmbinés de l'entretien d'explicitatiοn et de l'analyse cοnversatiοnnelle dans l'étude d'entretiens d'accοmpagnement sοcial.
Doctorant·e
JONDEAU Claire
Direction de thèse
WITTORSKI RICHARD (Directeur·trice de thèse)
BINET MICHEL (Co-directeur·trice de thèse)
Date de la soutenance
22/01/2024 à 13:30
Lieu de la soutenance
Salle des thèses
Batiment Freinet
Place E. Blondel
76800 Mont Saint Aignan
Rapporteurs de la thèse
CHAMPY FLORENT Universite Toulouse 2 Jean Jaures
LENZI CATHERINE Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occide
Membres du jurys
BINET MICHEL,
,
Université Lusíada de Lisbonne (PORTUGAL)
CHAMPY FLORENT,
,
Universite Toulouse 2 Jean Jaures
LECHAUX PATRICK,
,
UNIVERSITE PARIS 8 UNIVERSITE VINCENNES ST DENIS
LENZI CATHERINE,
,
Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occide
MAITRE DE PEMBROKE EMMANUELLE,
,
UNIVERSITE PARIS 12 VAL DE MARNE
PIOT THIERRY,
,
Université de Caen Normandie (UCN)
WITTORSKI RICHARD,
,
Université de Rouen Normandie (URN)
Résumé
Cette thèse porte sur les pratiques d’entretien d’accompagnement social de Conseillères en Économie Sociale Familiale (CESF), identifiées comme source de métaconnaissances sur les savoirs professionnels construits et mobilisés dans l’action professionnelle. Conduite dans le cadre d’une recherche collaborative avec les praticiennes, elle a permis (1) le recueil d’un premier corpus d’auto-enregistrements sonores de leurs pratiques de conseil socio-économique auprès d’individus et de familles ayant des difficultés financières, complété par (2) le recueil d’un second corpus d’enregistrements audiovisuels de sessions de co-analyse associant, dans le cadre d’un dispositif d’autoconfrontation, accompagnée à distance, aux traces de leur activité d’entretien (Theureau, 2010), les professionnelles elles-mêmes, un analyste conversationnel (co-directeur de thèse) et une intervieweuse en explicitation (doctorante). Cette co-recherche praticienne a généré des co-descriptions détaillées des pratiques de ces professionnelles et de leurs savoirs-en-acte.
La conception d’un tel dispositif théorico-méthodologique s’est révélé heuristique et a permis de mettre en visibilité les savoirs incorporés dans les pratiques par les professionnelles. C’est un défi tant du point de vue scientifique que du point de vue des professionnelles embarquées.
Les deux cadres théoriques mobilisés sont l’ethnométhodologie et la phénoménologie via l’analyse de conversation (AC), paradigme d’investigation issu de l’ethnométhodologie (Sidnell et Stivers, 2013), et les entretiens d’explicitation (EdE), situés dans une approche psychophénoménologique développée par Vermersch (2012).
La mobilisation combinée de ces deux approches a permis d’enrichir les sessions de co-analyse basées sur l’autoconfrontation aux entretiens enregistrés, générant des descriptions détaillées de la trame des interactions directement observable dans les enregistrements et des explicitations des expériences subjectives des professionnelles (non directement accessibles à partir des seuls enregistrements de leur activité) (Mouchet et al., 2011). Les personnes accompagnées ont également été associées, quand elles l’ont accepté, à des sessions de co-analyse basées sur l’autoconfrontation aux entretiens enregistrés. La thèse présente et discute principalement les savoirs professionnels qui émergent des co-analyses des entretiens d’accompagnement. Elle aborde également l’analyse du dispositif et de ce qu’il produit, sur les plans de l’autoformation (autoconfrontation), de l’interformation (alloconfrontation) et de la coproduction de métaconnaissances sur les savoirs professionnels du champ d’activité étudié : le Conseil en Économie Sociale Familiale.
Abstract
This thesis focuses on the counselling practices of Family Social Economy Counsellors (CESF), identified as a source of meta-knowledge about the professional knowledge constructed and mobilised in professional action. Conducted as part of a collaborative research project with the practitioners, the study resulted in (1) the collection of an initial corpus of audio self-recordings of their socio-economic counselling practices with individuals and families experiencing financial difficulties, supplemented by (2) the collection of a second corpus of audiovisual recordings of data co-analysis sessions involving, within the framework of a self-confrontation interview, accompanied at a distance, to the traces of their interview activity (Theureau, 2010), the practitioners themselves, a conversation analyst (co-director of the thesis) and an introspective interviewer (doctoral student). This practitioner research generated detailed co-descriptions of the practices of these professionals and their knowing-in-action.
The design of such a theoretical-methodological device proved to be heuristic and made it possible to highlight the embodied knowledge into the practices by the practitioners. This is a challenge both from the scientific point of view and from the point of view of the practitioners involved.
The two theoretical frameworks used are ethnomethodology and phenomenology, via conversation analysis, paradigm research derived from ethnomethodology (Sidnell et Stivers, 2013), and introspective interviews, situated in a psycho-phenomenological approach developed by Vermersch (2012).
The combined use of these two approaches made it possible to enrich the data co-analysis sessions based on self-confrontation with the recorded counselling interviews, generating detailed descriptions of the patterns of interaction directly observable in the recordings and verbalizations of the subjective experiences of the practitioners (not directly accessible from the recordings of their activity) (Mouchet et al., 2011). The users of the counselling service were also involved, when they agreed, in data sessions based on self-confrontation with the recorded interviews. The thesis mainly presents and discusses the practitioner knowledge that emerges from the co-analysis of the counselling interviews. It also looks at the analysis of the design of the research project and what it produces, in terms of self-training (self-confrontation), inter-training (allo-confrontation) and the co-production of meta-knowledge about practitioner knowledge in the field of activity under study: family social economy counselling.
Μémοire et cοnscience de sοi dans le Τrοuble de stress pοst-traumatique
Doctorant·e
CHARRETIER Laura
Direction de thèse
EUSTACHE Francis (Directeur·trice de thèse)
QUINETTE Peggy (Co-encadrant·e de thèse)
Date de la soutenance
19/01/2024 à 14:00
Lieu de la soutenance
Université de Caen Normandie, Amphi 11 Bâtiment Pharma
Rapporteurs de la thèse
LUMINET OLIVIER LOUVAINS - RELATIONS EXTERIEURES
TROUSSELARD MARION Institut de Recherche biomédicale Armées
Membres du jurys
BUI Thanh-Huy Eric,
,
Université de Caen Normandie (UCN)
EUSTACHE Francis,
Directeur de recherche,
Université de Caen Normandie (UCN)
LUMINET OLIVIER,
,
LOUVAINS - RELATIONS EXTERIEURES
QUINETTE Peggy,
Maître de conférences,
Université de Caen Normandie (UCN)
TROUSSELARD MARION,
,
Institut de Recherche biomédicale Armées
VAIVA GUILLAUME,
,
Centre Hospitalier Universitaire de de Lille
Résumé
L’altération de la mémoire émotionnelle est considérée comme le mécanisme central du Trouble de stress post-traumatique (TSPT). Cette altération peut être expliquée par l’atteinte des composantes de la conscience de soi lors de l’exposition traumatique et à plus long terme. Bien que les processus mnésiques individuels soient documentés et reconnus dans le TSPT, la compréhension de leur lien avec la conscience de soi en tant qu’être individuel et collectif reste très mal compris. Dans le cadre du « Programme 13-Novembre », l’objectif de ce travail de thèse est de mieux caractériser les facteurs impliqués dans ce lien entre la mémoire et la conscience de soi au cours du temps dans le TSPT. Dans ce travail, nous proposons un modèle de l’implication de l’agentivité (le sentiment de contrôle) sur les représentations associées à soi, aux autres et au monde au cours du temps dans le TSPT. Au niveau cognitif, nos résultats montrent, dans le TSPT, une influence négative 1) sur la narration du vécu traumatique et de l’image de soi contrôlante passée 2) sur les capacités de communication et d’interaction sociale avec les proches et 3) sur la représentation de soi contrôlante dans le monde futur. Au niveau clinique, ce travail de thèse a permis la création d’un guide d’informations sur le TSPT. Nous proposons aux participants du « Programme 13-Novembre », exposés aux attentats du 13 Novembre 2015, de cocréer ce guide en évaluant son contenu, sa forme et ses conditions de diffusion. Ce travail de thèse permet de mieux comprendre les caractéristiques mnésiques et identitaires de résilience de l’individu, et plus largement les systèmes relationnels et sociétaux dans lesquels il évolue.
Abstract
Impaired emotional memory is considered the central mechanism of post-traumatic stress disorder (PTSD). This alteration can be explained by the impairment of components of self-awareness during traumatic exposure and in the longer term. Although individual memory processes are documented and recognized in PTSD, understanding their link to individual and collective self-awareness remains poorly understood. As part of the "13-November Program", the aim of this thesis work is to better characterize the factors involved in the link between memory and self-awareness over time in PTSD. In this work, we propose a model of the involvement of agency (the feeling of control) on representations associated with self, others, and the world over time in PTSD. At the cognitive level, our results show that PTSD has a negative influence 1) on the narration of traumatic experience and past controlling self-image, 2) on communication skills and social interaction with loved ones, and 3) on controlling self-representation in the future world. At the clinical level, this thesis work has led to the creation of an information guide on PTSD. We propose that participants in the "13-November Program", exposed to the attacks of November 13, 2015, co-create this guide by evaluating its content, form, and conditions of dissemination. This thesis work provides a better understanding of the individual's memetic and identity characteristics of resilience, and more broadly of the relational and societal systems in which they evolve.