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Soutenances autorisées pour l'ED « Normandie Humanités » (ED 558 NH)

Liste des soutenances actuelles 24

Τraduire l'intertexte nabοkοvien.

Doctorant·e
ALLAIN Morgane
Direction de thèse
TISSUT ANNE-LAURE (Directeur·trice de thèse)
Date de la soutenance
12/11/2025 à 14:00
Lieu de la soutenance
Salle des thèses de l'IRIHS, Université de Rouen, 17 rue Lavoisier, 76821 MT ST AIGNAN Cedex
Rapporteurs de la thèse
LOISON-CHARLES JULIE UNIVERSITE PARIS 3 SORBONNE NOUVELLE
POULIN ISABELLE Universite Bordeaux 3 M. de Montaigne
Membres du jurys
CAZE ANTOINE, , Université Paris Cité
LOISON-CHARLES JULIE, , UNIVERSITE PARIS 3 SORBONNE NOUVELLE
POULIN ISABELLE, , Universite Bordeaux 3 M. de Montaigne
TISSUT ANNE-LAURE, , URN - Université de Rouen Normandie
Résumé
Cette thèse examine les enjeux intertextuels dans les traductions françaises du triptyque que forment Lolita, Ada et Pale Fire, dans lequel Nabokov expose des narrateurs qui empruntent les caractéristiques du poète, de l’écrivain et du traducteur. Nabokov, que Sartre accusait d’avoir « trop lu », a utilisé l’intertexte comme une forme de rhétorique douce, une langue d’Ésope développée grâce à son expérience de traducteur, mais aussi une conséquence de son exil. Sa rhétorique se rapproche d’un énième langage nabokovien, dont les intonations résonnent d’un combat permanent contre la censure. Cette thèse démontre aussi comme Nabokov a manipulé l’intertexte au sein de ses trois romans afin d’apporter un éclairage supplémentaire sur les principes d’une lecture attentive et réfléchie. En effet, suite à la réception de Lolita, et ce qu’il considérait être une mélecture, Nabokov a profité de l’espace traductif afin d’amener son lectorat vers une interprétation plus amène envers l’héroïne éponyme, interprétation éclairée par l’acte de relecture. L’auteur ayant supervisé les traductions françaises des trois romans, on peut observer comment il a pu ou non conserver certaines thématiques récurrentes, ainsi que l’intertextualité, qu’il mêle à une réflexion profonde sur l’acte traductif et la littérature en général. Lolita ayant fait l’objet d’une retraduction non supervisée par Nabokov, on peut observer comment les divers choix traductifs mènent à des interprétations distinctes, s’éloignant parfois de la vision de l’auteur. Cette thèse explore également les enjeux que présente la traduction des phénomènes synesthétiques, ainsi que les enjeux d’une retraduction de Lolita à l’époque #MeToo.
Abstract
This thesis examines the intertextual issues at play in the French translations of the triptych formed by Lolita, Ada and Pale Fire, in which Nabokov invented narrators who alternatively take the guise of the poet, the writer, and the translator. Nabokov, whom Sartre once accused of “reading too much” used intertextuality as some sort of subtle rhetoric, a kind of Aesopian language developed through his experience as a translator, but also a consequence of his exile. His rhetoric can be seen as an umpteenth Nabokovian language whose intonations echo a constant fight against censorship. This thesis also demonstrates how Nabokov manipulated intertextuality within the three novels to shed light on the principles of attentive and thoughtful reading. In response to the reception of Lolita, which he regarded as a misreading, Nabokov seized the translation space to guide his readers toward a more sympathetic vision of the eponymous heroine – an interpretation illuminated by the act of rereading. Since the author supervised the French translations of all the three novels, it is possible to observe to what extent he was able to keep certain recurring themes as well as intertextual references, which he interwove with a profound reflection on the act of translation and on literature in general. As Lolita was retranslated later without Nabokov’s supervision, this thesis also explores how different translation choices give rise to different interpretations that are sometimes remote from the author’s original vision. Finally, this study investigates the challenges posed by the translation of synesthetic phenomena, and the implications of retranslating Lolita in the context of the #MeToo era.

Renseigner et cοnvaincre : les défis de la cοmmunicatiοn cοndéenne à l'apοgée de la frοnde princière (mars-οctοbre 1652)

Doctorant·e
COGNE Virginie
Direction de thèse
HAFFEMAYER STEPHANE (Directeur·trice de thèse)
BASTIEN PASCAL (Co-directeur·trice de thèse)
Date de la soutenance
03/11/2025 à 09:30
Lieu de la soutenance
Salles des humanités (DS-1950) UQAM
Rapporteurs de la thèse
KLAUS CARRIE DePauw University
LE PERSON XAVIER Sorbonne Universite
Membres du jurys
BASTIEN PASCAL, , Université du Quebec à Montréal
DENIS VINCENT, , URN - Université de Rouen Normandie
HAFFEMAYER STEPHANE, , URN - Université de Rouen Normandie
KLAUS CARRIE, , DePauw University
LE PERSON XAVIER, , Sorbonne Universite
ROY LYSE, , Université du Quebec à Montréal
Résumé
Cette thèse de doctorat s’intéresse aux communications au sein du parti du Grand-Condé pendant la Fronde (1648-1653). Elle explore, d’une part, le voyage des informations dans le groupe grâce à une étude approfondie des correspondances de l’année 1652. Il est notamment question des moyens utilisés par les partisans pour échanger des renseignements en fonction de la position hiérarchique des individus. Cette étude se penche aussi sur les rôles des secrétaires, gardiens des secrets du parti, et sur la gestion documentaire. En comparant l’information reçue par les Condéens et celle qu’ils utilisent dans les mazarinades, l’étude montre les choix stratégiques faits par les partisans. D’autre part, cette recherche tente d’améliorer les connaissances sur les communications pendant la Fronde qui se bornent souvent aux mazarinades dans l’historiographie. Or, le prince de Condé utilise aussi d’autres méthodes pour créer une image publique et se donner à voir aux Parisiens comme ses apparitions publiques ou le port de la paille comme signe frondeur.
Abstract
This doctoral thesis focuses on communications within the Grand-Condé’s party during the Fronde (1648-1653). On the one hand, it explores the circulation of information through a study of the correspondence of Condé’s agent during the year 1652. This study also looks at the roles of secretaries, guardians of secrets within the party, and their role in document management. By comparing the information received and processed by the Condéens, this study tries to expose their strategic choices in the construction of mazarinades. On the other hand, this research attempts to improve knowledge of communications during the Fronde, which is often limited to mazarinades in historiography. However, the princes of Condé also used other methods to create a public image and show themselves to Parisians such as public appearances or wearing a piece of straw as a frondeur sign.

L’intime des ennemis. Françaises et Allemands,1940-1944

Doctorant·e
BARNABE Charlotte
Direction de thèse
ROUQUET Francois (Directeur·trice de thèse)
Date de la soutenance
03/10/2025 à 14:00
Lieu de la soutenance
Université de Caen
Rapporteurs de la thèse
INGRAO CHRISTIAN EC HAUTES ETUDES SCIENCES SOC
VIDAL-NAQUET CLÉMENTINE URN - Université de Rouen Normandie
Membres du jurys
FAUROUX CAMILLE, , Université Toulouse Jean Jaurès maison de la Recherche
INGRAO CHRISTIAN, , EC HAUTES ETUDES SCIENCES SOC
MAILANDER ELISSA, , UFR SCIENCE POLITIQUE UNIVERSITE PARIS 1
ROUQUET Francois, , UCN - Université de Caen Normandie
SIMONIN Anne, , EC HAUTES ETUDES SCIENCES SOC
VIDAL-NAQUET CLÉMENTINE, , UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE
VIRGILI FABRICE, , CNRS PARIS
Résumé
Le traitement réservé aux femmes impliquées dans des rapprochements intimes avec des militaires du Reich façonne leur image bien au-delà de l'après-guerre. Réduites à de simples « femmes à boches » par une épuration vengeresse et peu soucieuse de nuance, cette figure ne recouvre ni la complexité, ni la diversité des rapports sexuels et/ou sentimentaux liant des ennemis ; largement repris aujourd'hui dans les films, romans et autres productions culturelles, ce topos mémoriel n'a fait qu'invisibiliser plus encore les violences sexuelles commises par la troupe. Enrichie des développements de la recherche post Metoo, cette étude vise à approcher, derrière les fantasmes et les présupposés, ce qui échappe ordinairement aux sources : l'intime. Noué par des ennemis, il interroge d'autant plus que la guerre signe l'indubitable démultiplication des contraintes entre vainqueurs et vaincues. Loin des seules connivences volontaires qu'y voient les justiciers de l'Epuration, c'est toute une déclinaison de rapports plus ou moins consentis auxquels se livrent en réalité les individus. Façonnés par les logiques de genre à l'oeuvre dans une société patriarcale, tous tiennent alors d'une conjonction paradoxale : intimes, ils se trouvent au coeur des enjeux de guerre. Plus que cela, ils en sont l'incontestable fruit et portent intrinsèquement les traces du conflit. Depuis la romance la plus consensuelle possible, scellée de désirs et de sentiments réciproques, au viol le plus atroce qui soit, c'est au fil des notions de « contrainte » et de « consentement » que s'écoulent ces différentes configurations relationnelles. L'approche quantitative de près de 1812 dossiers de chambre civique et le traitement textométrique de 334 lettres éclairent ainsi la grande diversité de rapports cernés par les circonstances et le jugement social ; plus que cela, elles font ressortir l'ordinaire, tantôt tragique, tantôt violent de l'intime noué par les « ennemis ».
Abstract
The treatment reserved for women involved in intimate encounters with Reich soldiers shaped their image well beyond the post-war period. Reduced to mere "Boche women" by a vengeful purge with little regard for nuance, this figure does not cover the complexity or diversity of sexual and/or sentimental relationships between enemies; widely reprinted today in films, novels, and other cultural productions, this memorial topos has only further invisibilized the sexual violence committed by the troops. Enriched by developments in post-Metoo research, this study aims to approach, behind the fantasies and presuppositions, what usually escapes the sources: the intimate. Tied by enemies, it questions all the more since the war signifies the undeniable multiplication of constraints between victors and vanquished. Far from the voluntary connivances that the vigilantes of the Purge see in it, it is a whole range of more or less consensual relationships that individuals actually engage in. Shaped by the gender logic at work in a patriarchal society, all of them are based on a paradoxical conjunction: intimate, they are at the heart of the issues of war. More than that, they are the undeniable fruit of it and intrinsically bear the traces of the conflict. From the most consensual romance possible, sealed with desires and reciprocal feelings, to the most atrocious rape imaginable, it is through the notions of "constraint" and "consent" that these different relational configurations flow. The quantitative approach of nearly 1,812 civic chamber files and the textometric processing of 334 letters thus shed light on the great diversity of relationships defined by circumstances and social judgment ; more than that, they bring out the ordinary, sometimes tragic, sometimes violent, of the intimacy tied by the “enemies”.

Ιtinéraire d'une intellectuelle libanaise. L'écriture au féminin de Carmen Bοustani

Doctorant·e
HAZZOURY Nehmat
Direction de thèse
FERRY ARIANE (Directeur·trice de thèse)
TENANT FRANCOISE (Co-directeur·trice de thèse)
Date de la soutenance
22/09/2025 à 14:00
Lieu de la soutenance
Salle du Conseil de l'UFR des Lettres et Sciences Humaines de l'Université Rouen Normandie (3e étage, bâtiment 3, Mont-Saint-Aignan)
Rapporteurs de la thèse
ALIX FLORIAN Sorbonne Universite
PARISOT YOLAINE UNIVERSITE PARIS 12 VAL DE MARNE
Membres du jurys
ALIX FLORIAN, , Sorbonne Universite
FERRY ARIANE, , URN - Université de Rouen Normandie
PARISOT YOLAINE, , UNIVERSITE PARIS 12 VAL DE MARNE
PROVINI SANDRA, , URN - Université de Rouen Normandie
TENANT FRANCOISE, , Sorbonne Université
Résumé
Cette thèse retrace le parcours de Carmen Boustani, universitaire, essayiste, romancière et biographe libanaise. Influencée par la deuxième vague du féminisme, Carmen Boustani manifeste son engagement féministe dans toutes ses écritures. Ce travail montre que le métissage culturel est au cœur de son écriture. L’analyse consiste à étudier son œuvre qui se situe dans un entre-deux : attachement aux racines orientales et ouverture vers l’Occident. La thèse propose d’interroger la problématique du féminin et d’explorer « l’écriture-corps » dans les textes critiques et romanesques de Boustani qui lutte pour la cause de la femme écrivaine. L’étude des genres littéraires dans ses romans montre comment l’hybridation constitue un geste féministe en vue de jouir d’une liberté totale dans le champ littéraire « genré ».
Abstract
This thesis traces the journey of Carmen Boustani, Lebanese academic, essayist, novelist and biographer. Influenced by the second wave of feminism, Carmen Boustani manifests her feminist commitment in all her writings. This work shows that cultural mixing is at the heart of her writing. The analysis consists of studying her work which is situated in- between : attachment to the oriental roots and openness to the West. The thesis proposes to question the problematic of the feminine and to explore “the writing-body” in the critical and novelistic texts of Boustani who fights for the cause of the woman writer. The study of literary genres in her novels shows how hybridization constitutes a feminist gesture with a view to enjoying total freedom in the gendered literary field.

Femmes accusées et victimes : affaires sexuelles, avοrtements, infanticides, empοisοnnements, viοlences et féminicides devant les cοurs d'assises de la Seine-Ιnférieure et de l'Eure au ΧΙΧe Siècle.

Doctorant·e
MARC Yohan
Direction de thèse
DUCANGE JEAN-NUMA (Directeur·trice de thèse)
Date de la soutenance
08/07/2025 à 14:00
Lieu de la soutenance
Université de Mont-Saint-Aignan, Pôle SHS, Histoire
Rapporteurs de la thèse
APRILE SYLVIE Université Paris 10 Paris-Nanterre
RENNEVILLE MARC Centre National de Recherche Scientifique
Membres du jurys
APRILE SYLVIE, , Université Paris 10 Paris-Nanterre
CHRISTEN CAROLE, , ULHN - Université Le Havre Normandie
DUCANGE JEAN-NUMA, , URN - Université de Rouen Normandie
RENNEVILLE MARC, , Centre National de Recherche Scientifique
Résumé
Dans cette thèse, nous nous proposons d’analyser la criminalité féminine sous l’angle de la criminologie, de la sociohistoire et des représentations qu’elle produit et que l’on perçoit via le fait divers. C’est à travers les différents documents issus des dossiers des cours d’assises de la Seine-Inférieure et de l’Eure, ainsi que du Journal de Rouen, que nous explorerons les causes, le contexte, les circonstances et le profil des protagonistes. La criminalité féminine est marginale, ancrée dans un paradigme genré et sexué, où les femmes accusées seraient avant tout impliquées dans des crimes supposés féminins : avortement, infanticide, empoisonnement, sans oublier l’adultère et le vitriolage. Sa dualité, la figure de la victime, est-elle aussi impliquée dans des crimes violents, allant de simples altercations occasionnant des blessures légères aux tentatives de meurtre et autres féminicides, sans oublier les crimes sexuels, des agressions sexuelles aux viols, en passant par l’inceste, véritables fléaux cachés et tabous, qui mènent bien souvent la victime à devenir criminelle, soit parce qu’elle est désignée comme la cause du passage à l’acte de l’agresseur, soit parce qu’elle se voit contrainte de devenir criminelle pour se débarrasser du fruit de ces crimes intimes. Nous étudierons aussi bien les crimes se déroulant dans la sphère familiale, milieu d’apparence protecteur, mais dont la violence est chronique, que les violences extra-familiales. Il est indispensable de nous intéresser à ces deux contextes. En effet, le crime familial est le plus mal connu, le moins étudié, car soumis à l’autocensure, au tabou et, par conséquent, au phénomène du chiffre noir. La parole y est difficilement perceptible dans les documents d’assises, et plus encore dans le fait divers, où le style littéraire est avant tout centré sur l’émotion et le sensationnel, faisant fi des réalités judiciaires. Tout au long de cette étude, nous essaierons de redonner une voix à ces femmes accusées et victimes, sans pour autant exclure les hommes, afin de comprendre comment ces dernières en viennent à commettre ou à être impliquées dans tel ou tel crime, dans ce long XIXe siècle (1811-1914), à l’intérieur de ces deux départements.
Abstract
This thesis aims to analyze female criminality through the lenses of criminology, sociohistory, and the representations it generates and that are conveyed through crime reporting. Drawing upon various documents from the assize court records of Seine-Inférieure and Eure, as well as the Journal de Rouen, we examine the causes, context, circumstances, and profiles of the individuals involved. Female criminality remains marginal, embedded in a gendered and sexed paradigm in which accused women are predominantly involved in so-called “feminine” crimes: abortion, infanticide, poisoning, as well as adultery and vitriol attacks. This duality—the figure of the victim—is also implicated in violent crimes, ranging from minor altercations resulting in light injuries to attempted murders and other femicides. Sexual crimes, from sexual assaults to rape and incest, constitute hidden and taboo scourges that often lead victims to become offenders themselves—either because they are perceived as the cause of the aggressor’s actions or because they are forced to commit a crime to eliminate the consequences of these intimate violations. This study considers both intra-family crimes—within a seemingly protective but chronically violent environment—and extra-familial violence. Both contexts are essential to examine. Indeed, domestic crime is among the least understood and studied, as it is subject to self-censorship, societal taboos, and, consequently, the phenomenon of the “dark figure” of crime. Such acts are rarely visible in court records and even less so in crime reporting, where literary style often emphasizes emotion and sensationalism over legal realities. Throughout this research, we aim to give a voice to these accused and victimized women, without excluding men, in order to understand how women came to commit or be involved in various types of crimes during the long nineteenth century (1811–1914), within the confines of these two departments.

Les mοts du mauvais usage et la galanterie. Discοurs et pratiques dans le "Μercure galant" (1672-1710).

Doctorant·e
ODEURS Pauline
Direction de thèse
LALLEMAND Marie-Gabrielle (Directeur·trice de thèse)
Date de la soutenance
24/06/2025 à 13:30
Lieu de la soutenance
Amphithéâtre MRSH SH 085
Rapporteurs de la thèse
BARBAFIERI CARINE Université polytechnique Hauts de France
SIOUFFI GILLES Sorbonne Université
Membres du jurys
BARBAFIERI CARINE, , Université polytechnique Hauts de France
GRANDE NATHALIE, , Nantes Université
LALLEMAND Marie-Gabrielle, , UCN - Université de Caen Normandie
SCHUWEY CHRISTOPHE, , UNIVERSITE BRETAGNE SUD UBS
SIOUFFI GILLES, , Sorbonne Université
Résumé
Le « Mercure galant » dirigé par Jean Donneau de Visé et Thomas Corneille (1672-1710) est le premier périodique littéraire français, abondamment diffusé en France et à l’étranger. Cette étude explore sa place dans les débats linguistiques de son temps, en se concentrant sur les mots du mauvais usage. Leur présence dans le « style galant » montre que la seconde galanterie prône un style moyen, discret et policé, tout en valorisant la diversité et la nouveauté. Le débat linguistique du XVIIe siècle est structuré par la quête de pureté de la langue française, qui passe par le rejet des mots du mauvais usage. Le « Mercure galant » relaie cet imaginaire puriste, tout en le modérant par des facteurs esthétiques et éditoriaux. Le périodique publie des discours épilinguistiques et des remarques sur la langue, témoignant de l’importance des questions lexicales dans les conversations mondaines. La maîtrise du beau langage est un véritable enjeu social, un critère de distinction et d’inclusion. Le « Mercure galant » offre un observatoire privilégié des tensions entre ce purisme linguistique et les pratiques stylistiques de la seconde galanterie. Tout en affichant son soutien à un idéal de beau langage, le périodique tolère certains emplois de mots du mauvais usage. Les pastiches de parlures comme les lettres en vieux langage, le style marotique et les billets composés de mots à la mode illustrent une tradition galante du jeu linguistique.
Abstract
"Le Mercure galant", directed by Jean Donneau de Visé and Thomas Corneille (1672-1710), is the first French literary periodical, widely circulated in France and abroad. This study explore its role in the linguistic debates of its time, focusing on words deemed as improper usage. Their presence in the "galant style" demonstrates that the second phase of galanterie promotes a moderate, discreet, and refined style while also valuing diversity and novelty. The linguistic debate of the 17th century is structured around the quest for the purity of the French language. "Le Mercure galant" conveys this purist ideology while tempering it with aesthetic and editorial considerations. It publishes epilinguistic discourses and remarks on language, reflecting the importance of lexical issues in social conversations. Mastery of refined language is a true social concern, serving as a criterion for distinction and inclusion. "Le Mercure galant" offers a privileged observatory of the tensions between linguistic purism and the stylistic practices of the second galanterie. While endorsing an ideal of elegant language, the periodical occasionally tolerates the use of improper words. Linguistic pastiches such as letters written in old-fashioned language, the marotique style, and notes composed of trendy words illustrate a galant tradition of linguistic playfulness.

La dame derrière les camélias Μarie Duplessis, matière à une réflexiοn sοciale, mythique et littéraire

Doctorant·e
MILLAN ALAVEZ Carlos Antonio
Direction de thèse
LEDDA SYLVAIN (Directeur·trice de thèse)
Date de la soutenance
23/06/2025 à 14:00
Lieu de la soutenance
Institut de recherche Interdisciplinaire Homme et Société
Rapporteurs de la thèse
FRANCOIS-DENEVE CORINNE Universite Bourgogne Europe
LEBLANC CECILE UNIVERSITE PARIS 3 SORBONNE NOUVELLE
Membres du jurys
FRANCOIS-DENEVE CORINNE, , Universite Bourgogne Europe
LEBLANC CECILE, , UNIVERSITE PARIS 3 SORBONNE NOUVELLE
LEDDA SYLVAIN, , URN - Université de Rouen Normandie
LESTRINGANT FRANK, , Sorbonne Université
MENTZEL SOPHIE, , Universite de Tours
VANOOSTHUYSE FRANÇOIS, , URN - Université de Rouen Normandie
Résumé
Grâce aux recherches effectuées au cours des précédentes années sur la condition de la femme, l’histoire de la prostitution et celle de la courtisane Marie Duplessis, il est possible d’approcher de plus près le personnage réel qui est devenu un mythe littéraire et artistique. Et c’est sur ce mythe que l’effort sera porté pour montrer comment Marguerite Gautier est devenue, grâce à sa modernité, un sujet repris et réinterprété par les artistes contemporains et postérieurs : dans les années 1950, elle inspire à Mexico le film Camelia de Roberto Gavaldón, la croissance économique et culturelle de la société mexicaine après-guerre reflétant tel un miroir la richesse de la France de la Monarchie de Juillet et Maria Felix apparaissant comme l’épitomé de l’élégance féminine, à l’instar de Marie Duplessis ; dans les années 1990, alors que l’Amérique récupère d’une dure récession, un nouveau Gilded Age est représenté dans Pretty Woman à travers la figure du riche entrepreneur Edward (Richard Gere) qui rencontre Vivian (Julia Roberts), prostituée au cœur d’or, qui donne un nouveau souffle à la légende de Marguerite Gautier ; Baz Luhrmann en 2001 la transforme en Satine dans le décor flamboyant de Moulin Rouge ; finalement, en 2018, Camille Vidal-Naquet la réinterprète en jeune escort boy parisien et tuberculeux dans Sauvage, pour dénoncer comme Dumas fils auparavant, une situation de misère et d’abandon qui a peu changé depuis son époque. Dépassant à travers la musique les barrières de la langue et de la culture, La Traviata a fait de La Dame aux camélias un phénomène universel : en 2018, dans la mise en scène de Jung Ku-ho, elle est devenue une Kisaeng (courtisane coréenne) et Armand un jeune yangban (homme éduqué et noble) de la dynastie Joseon (une des plus prospères) ; Violetta y porte de luxueuses hanbok (robes traditionnelles) dans un décor minimaliste inspiré de l’art coréen ; en 2019, la vulgaire Traviata de Simon Stone fait de Violetta une « influenceuse » qui échange des messages Whatsapp avec Alfredo, assise dans un fast-food de kebabs… L’héritage de Dumas fils à travers Marguerite Gautier et celui de Verdi avec Violetta est particulièrement répandu. Mon travail de thèse repose non seulement sur l’analyse du roman, de la pièce, de l’opéra, mais aussi sur la façon dont cette « Cendrillon avec des princes, pas tous charmants » a continué à influencer la société moderne jusqu’à nos jours : metteurs en scène et réalisateurs, actrices et spectateurs continuent de réinterpréter, réagir à (ou se reconnaitre dans) cette femme couverte de camélias et de mystère.
Abstract
Thanks to research carried out in previous years on the status of women, the history of prostitution and that of the courtesan Marie Duplessis, it is now possible to take a closer look at the real-life character who has become a literary and artistic myth. And it's this myth that we'll be focusing on to show how Marguerite Gautier's modernity has made her a subject taken up and reinterpreted by contemporary and later artists: in the 1950s, she inspired Roberto Gavaldón's film Camelia in Mexico City, where the economic and cultural growth of post-war Mexican society mirrored the wealth of July Monarchy France, and Maria Felix appeared as the epitome of feminine elegance, following in the footsteps of Marie Duplessis ; in the 1990s, as America recovers from a harsh recession, a new Gilded Age is represented in Pretty Woman through the figure of wealthy entrepreneur Edward (Richard Gere) who meets Vivian (Julia Roberts), a prostitute with a heart of gold, who breathes new life into the legend of Marguerite Gautier ; In 2001, Baz Luhrmann transforms her into Satine in the flamboyant setting of Moulin Rouge; finally, in 2018, Camille Vidal-Naquet reinterprets her as a young Parisian escort boy with tuberculosis in Sauvage, to denounce, as Dumas fils did before, a situation of misery and abandonment that has changed little since her time. Through music, La Traviata has made La Dame aux camélias a universal phenomenon: in 2018, in Jung Ku-ho's staging, she became a Kisaeng (Korean courtesan) and Armand a young yangban (educated, noble man) from the Joseon dynasty (one of the most prosperous); Violetta wears luxurious hanbok (traditional dresses) in a minimalist setting inspired by Korean art; in 2019, Simon Stone's vulgar Traviata turns Violetta into an “influencer” who exchanges Whatsapp messages with Alfredo, sitting in a kebab fast-food restaurant... Dumas fils's legacy in Marguerite Gautier and Verdi's in Violetta are particularly widespread. My thesis is based not only on an analysis of the novel, the play and the opera, but also on the way in which this “Cinderella with princes, not all of them charming” has continued to influence modern society right up to the present day: directors, actresses and spectators continue to reinterpret, react to (or recognize themselves in) this woman covered in camellias and mystery.

Le pays d'enfance à l'aune du dοuble retοur chez Cοlette, Geοrge du Μaurier, Geοrge Οrwell et Μarcel Ρrοust

Doctorant·e
LEMARCHAND Florine
Direction de thèse
LECHEVALIER Claire (Directeur·trice de thèse)
Date de la soutenance
23/06/2025 à 14:00
Lieu de la soutenance
Amphi MRSH Université de Caen
Rapporteurs de la thèse
DEOM LAURENT UNIVERSITE LILLE 3 CHARLES DE GAULLE
POULIN ISABELLE Universite Bordeaux 3 M. de Montaigne
Membres du jurys
DEOM LAURENT, , UNIVERSITE LILLE 3 CHARLES DE GAULLE
FANTIN EMMANUELLE, , Sorbonne Université
HADDAD KAREN, , Université Paris 10 Paris-Nanterre
LECHEVALIER Claire, , UCN - Université de Caen Normandie
POULIN ISABELLE, , Universite Bordeaux 3 M. de Montaigne
Résumé
Pour les romanciers, la fin du XIXe siècle signe la découverte d’une terre encore absente des cartes officielles : le pays d’enfance. Faire de l’enfance un pays, c’est réaliser le fantasme archétypal d’ancrer le passé en un espace où il serait retrouvable à volonté, lui permettant ainsi d’échapper à l’irréversibilité du temps. Mais où situer ce pays, et comment le retrouver ? Sur les lieux réels du passé ? Dans les objets, les êtres, les mots qui les évoquent ? Dans la mémoire de l’adulte ? Colette dans les Claudine (1900-1907), George du Maurier dans Peter Ibbetson (1891), George Orwell dans Coming Up for Air (1939) et Marcel Proust dans À la recherche du temps perdu (1913-1927) s’emparent de ces questions en présentant le récit d’un double retour, à la fois mental et physique, vers l’espace-temps passé. La comparaison entre le monde recréé par l’adulte qui s’en souvient et le lieu retrouvé met en évidence les réponses qu’ils apportent à la nature du pays d’enfance : un foyer à habiter, une utopie, un paysage mental retrouvable par la mémoire ou par le rêve. Le discours sur la possibilité du retour et ses conditions est aussi le support d’une réflexion politique et sociale sur les usages de la nostalgie, et d’une recherche esthétique sur l’écriture du passé, impliquant de négocier avec la tradition littéraire qui médiatise sa représentation. La perspective géocritique adoptée vise à mettre en évidence les multiples virtualités de l’espace-temps de l’enfance produites par les dynamiques de retour. Elle permet de définir le pays d’enfance distinctement des lieux de l’enfance, comme un paysage inscrit dans le temps et le mouvement, transformé par les regards et les discours qui le façonnent, mais aussi, en tant que survivance dans la mémoire, la langue et l’imagination, comme étant lui-même agent de métamorphose et créateur d’espace.
Abstract
For novelists, the end of the 19th century marks the discovery of a land still absent from official maps: the country of childhood. To consider childhood as a country is to realise the archetypal fantasy of anchoring the past in a space where it can be found at will, thus allowing it to escape the irreversibility of time. But where can this country be located, and how can it be found again? In physical places of the past? In objects, beings, words that evoke them? In adult’s memory? Colette in the Claudine (1900-1907), George du Maurier in Peter Ibbetson (1891), George Orwell in Coming Up for Air (1939), and Marcel Proust in In Search of Lost Time (1913-1927) address these questions by presenting stories of dual return, both mental and physical, to the past space-time. Comparison between the world recreated by the adult who remembers it and the rediscovered place highlights the responses they provide to the nature of the childhood country: a home to inhabit, a utopia, a mental landscape restored through memory or dreams. The discourse on the possibility of return and its conditions also supports a political and social reflection on the uses of nostalgia, and an aesthetic investigation into the writing of the past, involving negotiation with the literary tradition that mediates its representation. The geocritical perspective adopted aims to highlight the multiple virtualities of childhood space-time produced by the dynamics of return. It allows us to define the childhood country distinctly from childhood places, as a landscape inscribed in time and movement, transformed by the gazes and discourses that shape it, as well as a survivance in memory, language, and imagination, agent of metamorphosis and creator of space.

Μaladrοits et maladresses dans les réécritures et remédialisatiοns de la Μatière de Bretagne (1938-2021)

Doctorant·e
HAMEL Marie
Direction de thèse
FIX FLORENCE (Directeur·trice de thèse)
Date de la soutenance
12/06/2025 à 14:00
Lieu de la soutenance
Salle du conseil de l'UFR de Lettres et Sciences Humaines
Rapporteurs de la thèse
FRANCOIS-DENEVE CORINNE Universite Bourgogne Europe
VION DURY JULIETTE UNIVERSITE PARIS 13 PARIS-NORD
Membres du jurys
CONNAN PINTANDO CHRISTIANE, , Université de Bordeaux
FERRE VINCENT, , UNIVERSITE PARIS 3 SORBONNE NOUVELLE
FIX FLORENCE, , URN - Université de Rouen Normandie
FRANCOIS-DENEVE CORINNE, , Universite Bourgogne Europe
VION DURY JULIETTE, , UNIVERSITE PARIS 13 PARIS-NORD
Résumé
Maladresses et personnages maladroits présents dans la Matière de Bretagne depuis les hypotextes – particulièrement à travers la figure du Perceval de Chrétien de Troyes – se retrouvent dans les œuvres contemporaines qu’ils s’agissent de réécritures ou de remédialisations. Cette thèse fait le choix d’un corpus composé d’œuvres de langues françaises ou anglaises, d’œuvres à destination d’un public jeunesse ou adulte mais également d’unicats et d’œuvres sérielles. Elle commence en 1938 avec "The Sword in the Stone" de White, premier tome de "The Once and Future King", pour s’achever en 2021 avec le premier volet cinématographique "Kaamelott" d’Astier. Outre l’œuvre de White sont également abordées les séries "The Three Damosels" de Chapman, "Arthur" de Crossley-Holland et "Graal" de Montella ainsi que les romans jeunesse "King Arthur and His Knights of the Round Table" de Green, "Arthur, High King of Britain" de Morpurgo et le roman graphique "Perceval" de Pandolfo et Risbjerg. En ce qui concerne les œuvres audiovisuelles, le corpus aborde en plus de l’œuvre d’Astier "Excalibur" de Boorman, "Monty Python and the Holy Grail" de Jones et Gilliam, "The Sword in the Stone" de Reitherman, "The Magic Sword : a Quest for Camelot" de Du Chau, "Shrek the Third" de Miller et Hui, et la série "Merlin" de Jones, Murphy et Capps. Au travers de ces œuvres, ce travail propose d’analyser le maladroit sous ses différents aspects. Maladroits et maladresses se retrouvent à la fois dans les œuvres de registre comique pour leur force humoristique et dans les récits d’apprentissages en raison de leur potentiel didactique. Ils invitent à questionner la notion d’échec, à la relativiser et propose d’y porter un nouveau regard. Ainsi, plusieurs œuvres du corpus abordent la maladresse en relation avec le handicap. Bien que le personnage en situation de handicap soit le plus susceptible de faire preuve de maladresse, les maladroits se rencontrent aussi parmi les autres personnages. Cette mise en parallèle de personnages en situation de handicap ou non, permet à la fois de montrer la difficulté à évoluer dans un monde qui peine à prendre en compte la différence, mais également la richesse de la diversité, source d’adresse insoupçonnée. Souvent subie, la maladresse peut aussi être acceptée jusqu’à devenir une force. Ainsi, usant sciemment de cette force, les personnages dérivés du bouffon ou du clown invitent à réfléchir et à remettre en question ses certitudes. Ces maladresses feintes conduisent parfois à la ruse et à l’imposture avec des personnages qui optent volontairement pour cette posture espérant jouir de l’absence de considération du maladroit. Derrière la figure d’un être moqué et dénigré se cache un personnage d’autant plus habile et redoutable qu’il est sous estimé.
Abstract
From hypotexts to contemporary work whether they are rewritings or remediation, clumsiness and clumsy characters can be found in Matter of Britain. It is particularly true with Chrétien de Troyes’ Percival. The corpus of this dissertation is composed with French and English works, works for children and other for adults, one shot and series. It starts in 1938 with "The Sword in the Stone" by White, first volume of "The Once and Future King", and stopped in 2021 with the first cinema film "Kaamelott" by Astier. The other novel series studied are "The Three Damosels" by Chapman, "Arthur" by Crossley Holland and "Graal" by Montella. The corpus is also composed with "King Arthur and His Knight of the Round Table" by Green, "Arthur, High King of Britain" by Morpurgo and Pandolfo and Risbjerg’s graphic novel "Perceval". As audiovisual works, the corpus is made of "Excalibur" by Boorman, "Monty Python and the Holy Grail" by Jones et Gilliam, "The Sword in the Stone" by Reitherman, "The Magic Sword : a Quest for Camelot" by Du Chau, "Shrek the Third" by Miller and Hui, the series "Merlin" by Jones, Murphy and Capps and "Kaamelott" by Astier. This paper offers to analyse all aspects of clumsy characters. Clumsiness and clumsy characters can be found in comic work, because they are source of humour. They can also be found in learning story because of their didactic potential. They question the concept of making mistakes, help to relativise it and sometimes offer a new vision on it. Indeed, some corpus works link clumsiness and disability. Characters with disabilities are more likely to be clumsy, but clumsiness can also affect other characters. The parallel between the two kind of characters shows the difficulty to evolve in a world which seems to forget differences. It also highlights the richness of diversity which is source of unsuspected skills. Even if it is often endured, clumsiness can be accepted and becoming a force. Thus, using it deliberately, characters coming from fool or clown make people think and question their certainties. This false clumsiness is sometimes related with trickery and fraud. Some characters voluntarily choose to be clumsy, just to be underestimated. Even if they are mocked and denigrated, clumsy characters can hide some of their skills, which makes them fearsome, especially because of the lake of consideration they receive.

Sοciοcritique de la gοuvernante : écrire et penser la maternité par délégatiοn au ΧVΙΙΙe siècle en France et au Rοyaume-Uni.

Doctorant·e
DRUX Orlane
Direction de thèse
FIX FLORENCE (Directeur·trice de thèse)
Date de la soutenance
23/05/2025 à 14:00
Lieu de la soutenance
Université Rouen Normandie, salle du conseil de l'UFR LSH
Rapporteurs de la thèse
MAGNOT OGILVY FLORENCE Université Rennes 2
MARTIN CHRISTOPHE Sorbonne Université
Membres du jurys
DAGUISE FLORIANE, , URN - Université de Rouen Normandie
FIX FLORENCE, , URN - Université de Rouen Normandie
LEONARD-ROQUES VERONIQUE, , Universite Bret. Occidentale Ubo
MAGNOT OGILVY FLORENCE, , Université Rennes 2
MARTIN CHRISTOPHE, , Sorbonne Université
PLAGNOL MARIE-EMMANUELLE, , UNIVERSITE PARIS 12 VAL DE MARNE
Résumé
Cette thèse s’intéresse à un corpus de cinq ouvrages d’autrices françaises et britanniques qui ont proposé une réflexion sur de nouvelles façons de former et d’éduquer les jeunes filles au XVIIIe siècle. Outre des programmes et des conseils, les autrices promeuvent la figure d’une gouvernante, sur le modèle du gouverneur. Traçant l’environnement économique, social et cultuel de ces écrits français et britanniques qui s’inscrivent dans une mode éditoriale très fructueuse, l’étude des argumentaires proposés dessine une évolution des contenus et des pratiques éducatives. Les autrices marquent leur volonté de participer à un débat qui parcourt le siècle. Les textes du corpus, qui couvrent la période de 1728 à 1788, montrent l’émergence d’un schéma d’éducation gouvernée par les femmes à destination des jeunes filles. Ils suggèrent aussi l’apparition de la figure de la gouvernante, personnage non assigné à une classe, à un genre, à un statut social ou à un pays. Cette figure d’intermédiaire, qui est un matériau éducatif à utiliser par les lectrices, entraîne l’expression d’une remise en cause de la place et du rôle des femmes, que ce soit au sein de la famille ou de la société.
Abstract
This thesis focuses on a corpus of five works by French and British women writers who offered reflections on new ways to educate and train young girls in the 18th century. In addition to providing programs and advice, the authors promote the figure of a governess, modeled after the governor for boys. By examining the economic, social, and cultural context of these French and British writings, which were part of a highly successful editorial trend, the study of the arguments put forward outlines the evolution of educational content and practices. The authors aim to contribute to a debate that spans the entire century. The texts in the corpus, covering the period from 1728 to 1788, illustrate the emergence of an educational model governed by women for young girls. They also suggest the rise of the governess figure, a character not assigned to a specific class, gender, social status, or country. This intermediary figure, intended as an educational tool for female readers, brings forth a questioning of the position and role of women, both within the family and society.

D. B. Rjazanοv, E. Ρelusο, A. Τasca: réceptiοn et diffusiοn de la pensée de Κarl Μarx et Friedrich Engels dans l'exil cοmmuniste (1926-1933)

Doctorant·e
USAI Sebastiano
Direction de thèse
DUCANGE JEAN-NUMA (Directeur·trice de thèse)
DI MAGGIO MARCO (Co-directeur·trice de thèse)
Date de la soutenance
13/05/2025 à 14:00
Lieu de la soutenance
Dipartimento SARAS, Facoltà di Lettere e Filosofia, Università degli Studi di Roma "La Sapienza"
Rapporteurs de la thèse
CHIAROTTO FRANCESCA Université du Piémont Oriental (ITALIE)
PREZIOSO STEFANIE UNIVERSITE DE LAUSANNE
Membres du jurys
CHIAROTTO FRANCESCA, , Université du Piémont Oriental (ITALIE)
DI MAGGIO MARCO, , Université "la Sapienza"de Rome (Italie)
DUCANGE JEAN-NUMA, , URN - Université de Rouen Normandie
MUSTE MARCELLO, , Université "la Sapienza"de Rome (Italie)
PREZIOSO STEFANIE, , UNIVERSITE DE LAUSANNE
VIGREUX JEAN, , Universite Bourgogne Europe
Résumé
L'histoire du marxisme italien est, à certains aspects, emblématique d'une tradition de pensée politique qui, depuis sa fondation, a oscillé entre la recherche d'une originalité théorique et la nécessité de se détacher de ses fondements positivistes. Au cours des années 1920, alors que l'ensemble des forces antifascistes passaient à la clandestinité ou à l'exil, le marxisme connaît une nouvelle phase de crise et de rénovation. Avec la fuite de nombreux dirigeants antifascistes italiens en France, le débat sur Marx s'alimente également de la circulation de nouveaux textes et de nouvelles interprétations véhiculés en Europe au cours des années 1920 et 1930 à travers l'Institut Marx-Engels de Moscou. Des personnalités telles que D. B. Rjazanov, E. Peluso et A. Tasca seront les protagonistes d'un débat animé qui alimentera les tentatives de renouvellement théorique de la figure de Karl Marx. Une phase de confrontation théorique face à la défaite du fascisme qui s'avérera décisive pour le marxisme italien de l'après-guerre.
Abstract
The history of Italian Marxism is in some ways emblematic of a tradition of political thought that, since its inception, has oscillated between the search for theoretical originality and the need to distance itself from its positivist foundations. During the 1920s, when the entire spectrum of anti-fascist forces went underground or fled the country, Marxism experienced a new phase of crisis and renewal. With the flight of numerous Italian anti-fascist leaders to France, the debate on Marx was also fuelled by the circulation of new texts and new interpretations disseminated in Europe during the 1920s and 1930s, starting with the Marx-Engels Institute in Moscow. Figures such as D. B. Rjazanov, E. Peluso and A. Tasca were protagonists of a lively and fermenting debate that fuelled attempts to renew the theoretical figure of Karl Marx. This phase of theoretical confrontation in the face of the defeat suffered by fascism proved decisive for Italian Marxism in the post-war period.

Ιmpοsture et identité dans le rοman espagnοl cοntempοrain (1984-2014)

Doctorant·e
GUEYE Sokhna Kine Ndiaye
Direction de thèse
NOYARET Natalie (Directeur·trice de thèse)
Date de la soutenance
04/04/2025 à 14:00
Lieu de la soutenance
Maison des Langues et de l'International (MLI) salle 160.
Rapporteurs de la thèse
DIAZ ELVIRE Université Poitiers
ESCUDERO XAVIER Université d'Artois
Membres du jurys
DIAZ ELVIRE, , Université Poitiers
ESCUDERO XAVIER, , Université d'Artois
GUYARD EMILIE, , Université de Pau et des Pays de l'Adour
NOYARET Natalie, , UCN - Université de Caen Normandie
PALOMAR GREGORIA, , UNIVERSITE METZ PAUL VERLAINE
Résumé
Cette thèse interroge les formes de représentation de l’imposture dans le roman espagnol contemporain. A partir d’un corpus composé de cinq romans (Impostura d’Enrique Vila-Matas, El amante bilingüe de Juan Marsé, Juegos de la edad tardía et Hoy, Júpiter de Luis Landero, El impostor de Javier Cercas) publiés entre 1984 et 2014, nous nous employons à montrer comment cette thématique de l’imposture est traitée par les auteurs ici retenus. L’analyse est divisée en trois parties et chacune d’elles est conduite suivant une approche spécifique de la démonstration engagée. Ainsi, dans la première partie, notre attention est portée sur les enjeux de l’imposture, ce que la construction de la fausse identité signifie pour le personnage qui s’y consacre et ce qu’elle implique pour le personnage qui y adhère. Quant à notre deuxième partie, elle s’oriente vers une approche comparatiste avec l’objectif d’établir les correspondances qu’il peut y avoir entre l’imposture et les arts du spectacle, le principe du simulacre et de la représentation de soi pouvant être considéré comme un point de convergence entre les deux domaines. Dans la troisième partie, il s’agira d’interroger les procédés d’écriture que nos auteurs mobilisent pour arriver au bout de la figuration de l’imposture dans leurs œuvres. Pour cela, nous nous intéressons non seulement aux choix et ressorts narratifs investis dans les textes mais aussi aux éléments du paratexte et du hors-texte qui nous semblent porteurs de sens à l’aune de la thématique étudiée.
Abstract
This thesis examines the representation of imposture in the contemporary Spanish novel. Based on a corpus of five novels (Impostura by Enrique Vila-Matas, El amante bilingüe by Juan Marsé, Juegos de la edad tardía and Hoy, Júpiter by Luis Landero, El impostor by Javier Cercas) published between 1984 and 2014, we set out to show how this theme of imposture is treated by the authors selected here. The analysis is divided into three parts, each of which follows a specific approach to the demonstration involved. In the first part, we focus on the stakes of imposture, what the construction of a false identity means for the character who devotes himself to it, and what it implies for the character who adheres to it. Our second part takes a comparative approach, with the aim of establishing possible links between imposture and the performing arts, where the principle of simulacrum and self-representation can be seen as a point of convergence between the two fields. In the third part, we'll examine the writing processes our authors use to achieve the figuration of imposture in their works. To do this, we will look not only at the narrative choices and devices used in the texts, but also at the elements of the paratext and the off-texte that seem to us to carry meaning in the light of the theme under study.

La représentatiοn des espaces incarnés à travers les prismes des cοrps dévastés et du théâtre cοntempοrain

Doctorant·e
OSSEYRAN Lena
Direction de thèse
JOBEZ Romain (Directeur·trice de thèse)
DOOVE EDITH (Co-directeur·trice de thèse)
Date de la soutenance
28/03/2025 à 11:00
Lieu de la soutenance
ESAM - Ecole supérieure d'arts et médias de Caen/Cherbourg
Rapporteurs de la thèse
TIXIER NICOLAS Ecole Architecture Grenoble
VENROOIJ ESTHER LEUVEN - KATHOLIEKE UNIVERSITEIT
Membres du jurys
CAVAILLE Fabien, , UCN - Université de Caen Normandie
DOOVE EDITH, , University of PLYMOUTH
EUSTACHE Francis, , UCN - Université de Caen Normandie
JOBEZ Romain, , UCN - Université de Caen Normandie
SERMON JULIE, , Université Lumière Lyon 2
TIXIER NICOLAS, , Ecole Architecture Grenoble
VENROOIJ ESTHER, , LEUVEN - KATHOLIEKE UNIVERSITEIT
Résumé
La recherche-création présentée s’appuie sur les concepts de l’embodiment, de l’affordance et de l’atmosphère, qui s’inscrivent dans les théories de la psychologie cognitive, de l’écologie de la perception, de la phénoménologie et de l’esthétique environnementale. Sa démarche, par nature interdisciplinaire, se fonde sur la problématique centrale de l’interdépendance entre l’architecture, l’expérience sensorielle et somatique. L’étude repose sur les arts du spectacle, en particulier le théâtre et la performance, pour explorer l’impact de l’expérience spatiale sur le corps. La thèse examine la manière dont ces théories se concrétisent dans la pratique scénique, notamment à travers la formation de l’acteur, la composition scénique et la conception des espaces. Un dialogue entre les théories et la pratique, notamment l’architecture et le théâtre, permet à ces deux disciplines de trouver des points d’appui et des repères mutuels. Ce processus nourrit des échanges conceptuels et pratiques, facilitant l’enrichissement réciproque de leurs approches respectives. À travers les projets artistiques issus de la trilogie Unité(s) de Souffle, cette recherche se décline en trois formats, une performance immersive, une installation-performance animatronique, une scénographie sans acteurs, dans lequel le dispositif occupe seul l’espace sous forme d’installation. Ces configurations permettent de mener des recherches empiriques sur la façon dont le corps interagit avec l’espace et la mémoire. Ce projet vise à réconcilier la mémoire traumatique avec un espace de rédemption, en transformant l’espace en un acteur du changement et offrant une nouvelle compréhension du passé et de l’espace vécu.
Abstract
The presented research-creation is based on the concepts of embodiment, affordance, and atmosphere, which are rooted in the theories of cognitive psychology, ecological perception, phenomenology, and environmental aesthetics. Its approach, inherently interdisciplinary, is grounded in the central issue of the interdependence between architecture, sensory experience, and somatic experience. The study draws on the performing arts, particularly theater and performance, to explore the impact of spatial experience on the body. The thesis examines how these theories are realized in scenic practice, particularly through actor training, scenic composition, and space design. A dialogue between theory and practice, notably between architecture and theater, enables these two disciplines to find mutual support and reference points. This process fosters conceptual and practical exchanges, facilitating the reciprocal enrichment of their respective approaches. Through the artistic projects arising from the Units of Breathing trilogy, this research is divided into three formats: an immersive performance, an animatronic installation-performance, and a scenography without actors, where the device alone occupies the space in the form of an installation. These configurations allow for empirical research on how the body interacts with space and memory. This project aims to reconcile traumatic memory with a space of redemption by transforming space into an agent of change, offering a new understanding of the past and the lived space.

Des parents qui éveillent aux langues à l'écοle maternelle : médiatiοns, représentatiοns et dévelοppement langagier de l'enfant.

Doctorant·e
BEDUNEAU Violaine
Direction de thèse
MIGUEL ADDISU VERONIQUE (Directeur·trice de thèse)
Date de la soutenance
11/02/2025 à 14:00
Lieu de la soutenance
UFR Lettes et Sciences Humaines Salle du Conseil - Bâtiment A 3ème étage , 1 rue Lavoisier, 76130 Mont-Saint-Aignan
Rapporteurs de la thèse
AUGER NATHALIE Université Paul Valéry Montpellier 3
DOMPMARTIN CHANTAL Universite Toulouse 2 Jean Jaures
Membres du jurys
AKINCI MEHMET-ALI, , URN - Université de Rouen Normandie
AUGER NATHALIE, , Université Paul Valéry Montpellier 3
DE HOUWER ANNICK, , Université d'Erfurt (ALLEMAGNE)
DOMPMARTIN CHANTAL, , Universite Toulouse 2 Jean Jaures
LEGLISE ISABELLE, , Centre National de Recherche Scientifique
MIGUEL ADDISU VERONIQUE, , URN - Université de Rouen Normandie
THAMIN NATHALIE, , Université Bourgogne Franche-Comté
Résumé
L’objectif de ce travail est de comprendre comment un projet d’éveil aux langues auquel participent les parents peut constituer une médiation entre l’environnement scolaire et l’environnement familial, au profit du développement langagier harmonieux de l’enfant plurilingue. La transmission linguistique familiale s’inscrit dans un processus sans cesse renégocié (Barontini, 2014 ; Curdt-Christiansen & Huang, 2020). Les politiques linguistiques éducatives (Blanchet, 2017), les caractéristiques sociolinguistiques de l’environnement, les représentations linguistiques parentales (De Houwer, 1999, 2017) et l’agentivité de l’enfant (Humeau et al., 2023) conditionnent ces pratiques langagières familiales (Léglise, 2022). En France, la langue française est primordiale à la réussite scolaire et à la socialisation de l’enfant (Montmasson-Michel, 2016). Les langues et pratiques langagières des familles peinent à être reconnues et valorisées à l’école, excepté lors de séances d’éveil à la diversité linguistique (Dompmartin-Normand, 2011 ; MEN, 2023). L’entrée à l’école des enfants plurilingues constitue de ce fait une période sensible d’un point de vue psychologique, social, identitaire et linguistique. Elle peut influencer la transmission linguistique familiale et affecter l’harmonie du développement langagier de l’enfant (De Houwer, 2006), appréhendée dans ce travail selon un regard sociolinguistique. Afin d’observer les enjeux de telles séances pour l’harmonie du développement langagier de l’enfant plurilingue, nous avons mené une recherche-intervention dans deux classes d’une école maternelle située en REP+. Dans une démarche ethnographique, l’expérience langagière de dix familles qui y ont participé a été recueillie au moyen de captations vidéo, d’entretiens semi-directifs et de tests langagiers ELAL (Moro et al., 2018). Les analyses qualitatives pointent qu’un tel projet engage une médiation relationnelle, cognitive et langagière entre l’environnement scolaire et l’environnement familial (Coste et Cavalli, 2015 ; Alvir et al., 2024). Pour les parents et les enfants rencontrés, cette étude rend compte d’une appréciation complexe et située de ce qui fait la pluralité de soi et de l’Autre. Cet espace de médiation a un pouvoir émancipateur sur ses acteurs (Auger, 2008, 2014) : les parents développent leur réflexivité et les stratégies linguistiques familiales s’en trouvent renforcées. Les enfants prennent conscience de leur plurilinguisme et sont plus à même de l’exprimer (Molinié, 2011). Ces résultats tendent vers un bilinguisme harmonieux dans le sens où ces séances de médiations constituent des sutures entre les frontières que la scolarisation de l’enfant avait pu tracer. C’est notamment en accueillant et en valorisant en son sein les parents et les pratiques langagières familiales que l’école maternelle peut répondre aux enjeux affectifs, identitaires, cognitifs et inclusifs qui sont les siens.
Abstract
This research aims at observing how a language awareness project involving parents in school could constitute a mediation between school and family environments, participating in the harmonious bilingual development of the multilingual child. Language transmission within families is a constantly negotiated process (Barontini, 2014; Curdt-Christiansen & Huang, 2020). Language educational policies (Blanchet, 2017), the sociolinguistic characteristics of the environment, the parental attitudes towards their languages (De Houwer, 1999, 2017) and the child’s agentivity (Humeau et al., 2023) influence family language practices (Léglise, 2022). In France, the French language is essential to the child’s school achievement and social integration (Montmasson-Michel, 2016). Furthermore, extracurricul language practices are not usually acknowledged nor valued in school, except from sessions designed to awake children to linguistic diversity (Dompmartin-Lenormand, 2011; MEN, 2023). Hence, starting school is a critical period for multilingual children, especially from a psychological, social, identity and linguistic perspective. This could impact language transmission within the family and potentially affect the harmonious bilingual development of the child (De Houwer, 2006), which this study analyses from a sociolinguistic viewpoint. In order to understand the implications of such language awareness sessions on harmonious bilingual development, we conducted an intervention-based study in two preschool classes that were situated in a priority education network area. Using an ethnographic approach, the language experiences of ten families who participated in these sessions were collected by video recording, semi-structured interviews, and ELAL language tests (Moro et al., 2018). Qualitative analysis reveals that such a project involves relational, cognitive, and language mediations between the family and the school environments (Coste et Cavalli, 2015; Alvir et al., 2024). For the parents and children we met, this study reflects a complex, situated appreciation of what makes up the plurality of self and others. This space of mediation has an emancipating effect on its participants (Auger, 2008, 2014). Parents develop their reflexivity and the family’s linguistic strategies are strengthened. Children became aware of their bilingualism and have become better at expressing it (Molinié, 2011). These results tend towards a harmonious bilingual development, as these mediation sessions overcome the boundaries that the child’s schooling may have drawn. By welcoming and valuing parents and family language practices, preschools can respond to the affective, identity, cognitive and inclusive issues that are at the heart of the school.

Le transfert lexical, l'influence de la synοnymie et l'effet de la fréquence dans l'acquisitiοn lexicale en L3.

Doctorant·e
ASANTE Grace Aboagyewaa
Direction de thèse
LARRIVEE Pierre (Directeur·trice de thèse)
ADU MANYAH EDWARD KOFI (Co-directeur·trice de thèse)
Date de la soutenance
14/01/2025 à 14:15
Lieu de la soutenance
Centre de documentation, CRISCO
Rapporteurs de la thèse
ANDRE VIRGINIE Université de Lorraine
FOUCHER STENKLOV NELLY Norwegian University of Science and Tech
Membres du jurys
ADU MANYAH EDWARD KOFI, , Kwame Nkrumah University of Science Tech
ANDRE VIRGINIE, , Université de Lorraine
FOUCHER STENKLOV NELLY, , Norwegian University of Science and Tech
LARRIVEE Pierre, , UCN - Université de Caen Normandie
Résumé
Cette thèse se penche sur les complexités de l'acquisition lexicale chez les apprenants multilingues, en se concentrant sur l'acquisition du vocabulaire en français L3. Quatre aspects clés de ce processus sont examinés. D’abord, nous mettons en évidence le transfert lexico-sémantique négatifs des langues déjà apprises et leur impact sur la production et la compréhension des mots. Ensuite, l'étude met en évidence l'impact positif de l'apprentissage de la synonymie sur le développement du vocabulaire en français L3. De plus, la thèse montre que le Dictionnaire Electronique des Synonyme s'avère être un outil didactique efficace pour l'enseignement du vocabulaire en français au niveau L3. Enfin, l’investigation conclut que la fréquence des mots joue un rôle positif dans l'acquisition du vocabulaire en L3. La recherche fournit des informations quantifiées sur le parcours d'acquisition du lexique français par des locuteurs multilingues et sur les facteurs le favorisant, au bénéfice de la linguistique, de l'enseignement des langues et de l'étude du multilinguisme.
Abstract
Focusing on the acquisition of French vocabulary in L3, this paper explores the complexities of lexical acquisition in multilingual learners. Four key aspects of this process are examined: First, we highlight the negative lexical-semantic transfer from previous languages and its impact on word production and comprehension. Secondly, the study highlights the positive effects of synonymy learning on vocabulary development in L3 French. Furthermore, the findings show that the Dictionnaire Electronique de Synonyme by CRISCO is an effective didactic tool for teaching L3 French vocabulary. Finally, the research concludes that word frequency plays a positive role in L3 vocabulary acquisition. The study provides valuable information on the acquisition of French by multilinguals. This information is useful for linguistics, language teaching and the study of multilingualism.

Cοmment désigner l'ennemi public internatiοnal ? Une histοire cοnceptuelle du terrοrisme.

Doctorant·e
SIRE Corentin
Direction de thèse
HIPPLER Thomas (Directeur·trice de thèse)
AMICELLE ANTHONY (Co-directeur·trice de thèse)
Date de la soutenance
08/01/2025 à 14:00
Lieu de la soutenance
Salle des Actes, MRSH, Université de Caen-Normandie
Rapporteurs de la thèse
DE GRAAF BEATRICE UNIVERSITE UTRECHT PAYS-BAS
RUFFA CHIARA Institut d'Etudes Politiques de Paris
Membres du jurys
AMICELLE ANTHONY, , MONTREAL -UNIVERSITE DE MONTREAL QUEBEC
BONDITTI PHILIPPE, , ECOLE DU 2ND DEGRE GENERAL TOURNESOL
DE GRAAF BEATRICE, , UNIVERSITE UTRECHT PAYS-BAS
HIPPLER Thomas, , UCN - Université de Caen Normandie
MERAND FREDERIC, , MONTREAL -UNIVERSITE DE MONTREAL QUEBEC
RUFFA CHIARA, , Institut d'Etudes Politiques de Paris
TORDJMAN SIMON, , Universite Toulouse 1 Capitole
Résumé
Pourquoi parle-t-on tant de « terrorisme », alors même que l’imprécision de la notion et, en particulier, l’impossibilité à la définir d’une façon satisfaisante, sont inlassablement soulignées depuis plus d’un siècle ? Ce paradoxe, bien souvent attribué à sa nature politique et donc nécessairement polémique, est pourtant balayé, la plupart du temps sans grande explication, par les chercheur·euse·s du champ des terrorism studies, qui continuent d’ériger le « terrorisme » en concept analytique pertinent et objectivable. Les mêmes problèmes se donnent à voir en pratique avec ce qui se dit « antiterrorisme » et qui, par la désignation ambiguë de ses objets, peut dévier vers une forme de répression politique qui ne dit pas son nom. Le but de cette thèse est de prendre le constat de cette ambiguïté et polémicité du « terrorisme » au sérieux, constat trop facilement réduit à un lieu commun (résumé par l’adage selon lequel « Les terroristes des uns sont les combattants de la liberté des autres ») alors même que sa tangibilité historique aussi bien que ses effets politiques sont indéniables. L’enjeu est donc de retracer l’histoire des controverses sémantiques qui entourent le concept sociopolitique de terrorisme. Défini, avec Reinhart Koselleck, comme un concept historique fondamental, le « terrorisme », notion apparue en France à la fin de l’été 1794 (comme nom de l’épisode dit de la « Terreur »), est à historiciser afin de voir en quoi son sens (loin d’aller de soi) et ses usages (toujours conflictuels) ont évolué au fil du temps. Il s’agit de réaliser une histoire du concept international de terrorisme, par le biais des discussions entourant sa désignation au sein de la Société des Nations puis de l’Organisation des Nations unies. La polysémie et l’ambiguïté du concept sociopolitique de terrorisme seront approchées au travers de la tension qui entoure sa désignation, tiraillée entre l’idéal d’une définition, juridique et universelle, et la réalité présente du listage, instrument policier également ouvert au « jeu des puissances ». Il sera vu qu’après un XIXe siècle au cours duquel le « terrorisme » devient concept, celui-ci circule et commence à être formulé comme un problème international pendant l’entre-deux-guerres. Se globalisant jusqu’aux années 1970, le concept appelle en premier lieu une définition juridique. L’impossibilité de celle-ci est bientôt admise ; de là, il s’agit de la contourner, ce pour quoi le concept se trouve morcelé en une multitude d’actes définis un à un, puis bientôt en une myriade d’acteurs : le listage finit par s’imposer à la fin des années 1990, sans que l’idéal d’une définition universelle ne disparaisse jamais vraiment. Derrière la tension entre définition et liste, il s’agira d’approcher les contradictions intrinsèques au concept de terrorisme, oscillant constamment entre des usages scientifiques, juridiques ou techniques qui tendent à le présenter comme un phénomène objectivable et ceux, plus clairement politiques, qui voient dans le « terroriste » la figure de l’ennemi public international. Ce faisant, cette histoire du concept de terrorisme sera aussi une histoire de la modernité et de la communauté internationale dites « antiterroristes », dont les contours sont sans cesse (re)négociés au travers de la désignation de l’illégitime international.
Abstract
Why is “terrorism” so central today, even though the imprecision of the notion and, in particular, the impossibility of defining it in a satisfying way, have been tirelessly emphasized for over a century? This paradox, often attributed to its political (hence polemical) nature, is generally dismissed without much explanation by researchers in the field of terrorism studies, who continue to approach “terrorism” as a relevant and objectifiable analytical concept. The same problems can be seen in practice with what calls itself “counterterrorism” and which, through the ambiguous designation of its object, can drift towards unspoken political repression. The aim of this thesis is to take the ambiguity and polemical nature of “terrorism” seriously, despite being often too easily reduced to a truism (according to which “One man’s terrorist is another man’s freedom fighter”), even though its historical tangibility and political effects are undeniable. The aim of this thesis, then, is to trace the history of the semantic struggles that surround the sociopolitical concept of terrorism. Defined with Reinhart Koselleck as a basic historical concept, “terrorism” is a notion that appeared in France at the end of summer 1794 (as the name of the episode known as the “Terreur”) and which needs to be historicized in order to see how its meaning (far from being self-evident) and uses (always contested) have evolved over time. The aim is to provide a history of the international concept of terrorism, through the discussions surrounding its designation at the League of Nations and then the United Nations. The polysemy and ambiguity of the sociopolitical concept of terrorism will be explored through the tension that surrounds its designation, torn between the ideal of a legal and universal definition and the present-day reality of listing, as a policing instrument that is also open to “power politics”. It will be seen that, after becoming a concept during the 19th century, “terrorism” travelled and began to be formulated as an international problem during the interwar era. As the concept globalized until the 1970s, it required a legal definition. The impossibility of such a definition was soon acknowledged, hence the concept being split into a multitude of acts defined one by one, and then soon into a myriad of actors: listing finally became the norm in the late 1990s, without the ideal of a universal definition ever really disappearing. Through the tension between definition and listing, the aim is to approach the contradictions that are inherent to the concept of terrorism, as one constantly oscillating between scientific, legal and technical uses that tend to present it as an objectifiable phenomenon, and the more clearly political uses that perceive the “terrorist” as the figure of the international public enemy. In so doing, this history of the concept of terrorism will also be a history of the so-called “antiterrorist” modernity and international community, whose contours are constantly (re)negotiated through the designation of this form of absolute illegitimacy.

Le heavy metal au cinéma : influence, intégratiοn et recοnfiguratiοns sémiοtiques, de Birmingham à Ηοllywοοd (1970-2020)

Doctorant·e
JULLIOT Jason
Direction de thèse
CARAYOL CECILE (Directeur·trice de thèse)
PIRENNE CHRISTOPHE (Co-directeur·trice de thèse)
Date de la soutenance
07/01/2025 à 14:00
Lieu de la soutenance
Université de Rouen, UFR de Lettres et Sciences humaines
Rapporteurs de la thèse
ROSSI JEROME Université Lumière Lyon 2
RUDENT CATHERINE UNIVERSITE PARIS 3 SORBONNE NOUVELLE
Membres du jurys
CARAYOL CECILE, , URN - Université de Rouen Normandie
CASTANET PIERRE ALBERT, , URN - Université de Rouen Normandie
CORSWAREM EMILIE, , Université de Liege (Belgique)
PIRENNE CHRISTOPHE, , Université de Liege (Belgique)
ROSSI JEROME, , Université Lumière Lyon 2
RUDENT CATHERINE, , UNIVERSITE PARIS 3 SORBONNE NOUVELLE
Résumé
Depuis l'émergence du heavy metal au tournant des années~1960 et 1970, les échanges entre ce genre musical et le monde du cinéma ont été nombreux. De Black Sabbath à Rob Zombie, en passant par Alice Cooper et Kiss, on ne compte plus les artistes qui ont nourri une passion pour le septième art, enrichissant leurs productions musicales par des références ou des emprunts à des bandes sonores de films. En retour, la culture heavy metal a, depuis presque aussi longtemps, suscité l'intérêt de cinéastes : intrigué·es par les nombreuses polémiques qui ont jalonné son histoire et encouragé·es par l'essor du metal dans les médias de masse à partir des années~1980, des réalisateur·rices ont cherché à intégrer ces musiques à leurs œuvres. Cette thèse retrace l'histoire des musiques metal au cinéma, qui, sur le temps long et dans un espace fortement mondialisé, se rencontrent sous des formes extrêmement variées. Qu'il s'agisse de citations strictes de chansons ou de l'intégration discrète de guitares électriques dans une composition orchestrale, nous montrons qu'il est impossible de réduire cette influence à des archétypes musicosonores et à des scènes types. Nous soutenons que, durant les cinquante dernières années, des "metallosèmes" ont été progressivement intégrés à différents genres cinématographiques, et que ces mêmes éléments ont subi d'importantes reconfigurations sémiotiques en fonction des contextes, du cinéma d'exploitation italien aux blockbusters superhéroïques étasuniens. Plus encore, notre étude insiste sur le fait que ces mutations esthétiques doivent être analysées à l'aune de facteurs tout à la fois sociaux, industriels et politiques.
Abstract
Since the advent of heavy metal music at the turn of the 1960s and 1970s, numerous instances of cross-pollination between this musical genre and the cinematic arts have been observed. Artists such as Black Sabbath, Alice Cooper, Kiss, and Rob Zombie have evinced a profound interest in the cinematic arts, frequently incorporating elements of film soundtracks into their musical compositions. In return, heavy metal culture has been the subject of interest from filmmakers for nearly as long. The many controversies that have marked its history have provided a source of intrigue for directors, while the genre's increasing prominence in mass media since the 1980s has further encouraged the integration of metal music into cinematic works. This dissertation traces the history of metal music in cinema, examining its diverse manifestations over an extended period and across a highly globalised space. From the direct quotation of songs to the subtle integration of electric guitars within orchestral scores, we demonstrate that the influence of heavy metal resists reduction to simplistic musical archetypes or conventionalised scenes. Instead, we argue that 'metallosemes' have been progressively assimilated into a wide array of cinematic genres over the last fifty years. These elements have also undergone significant semiotic transformations depending on their contexts, spanning Italian exploitation cinema to American superhero blockbusters. Moreover, this study highlights the importance of situating these aesthetic shifts within their broader social, industrial, and political frameworks.

Ce que la philοsοphie de Μaurice Μerleau-Ροnty apprend de la peinture de Ρaul Cézanne

Doctorant·e
MARC BECAM Elise
Direction de thèse
VICENTE LOZANO JOSE (Directeur·trice de thèse)
DEPRAZ NATALIE (Co-directeur·trice de thèse)
Date de la soutenance
19/12/2024 à 14:00
Lieu de la soutenance
Université de Rouen
Rapporteurs de la thèse
BIMBENET ETIENNE Universite Bordeaux 3 M. de Montaigne
TALON-HUGON CAROLE UNIVERSITE NICE SOPHIA ANTIPOLIS
Membres du jurys
BIMBENET ETIENNE, , Universite Bordeaux 3 M. de Montaigne
COUTAGNE DENIS, ,
DE SAINT AUBERT EMMANUEL, , CNRS PARIS
DEPRAZ NATALIE, , Université Paris 10 Paris-Nanterre
MAINGON CLAIRE, , URN - Université de Rouen Normandie
POURADIER MAUD, , UCN - Université de Caen Normandie
TALON-HUGON CAROLE, , UNIVERSITE NICE SOPHIA ANTIPOLIS
VICENTE LOZANO JOSE, , URN - Université de Rouen Normandie
Résumé
Cette thèse cherche à montrer que la phénoménologie de Merleau-Ponty tisse de nombreux liens cruciaux avec la peinture de Cézanne. Ainsi, son objectif premier est de mettre en évidence que ces derniers sont tout d’abord privilégiés par rapport à la place d’autres artistes dans l’œuvre du philosophe, qu’ils sont également durables tout au long du travail merleau-pontien, mais aussi tout à fait déterminants dans la manière dont ce dernier formule et reformule diversement sa pensée.
Abstract
This thesis seeks to show that Merleau-Ponty's phenomenology forges many crucial ties with Cézanne's painting. Its primary aim is to demonstrate that these ties are privileged compared to the place of other artists in the philosopher’s production, that they endure throughout his work, and that they play a decisive role in the way in which he formulates and reformulates his thoughts.

Ρarcοurs d’un nοmade littéraire : la carrière en zig-zags de Jean Richepin (1865-1926)

Doctorant·e
RICHARD Justine
Direction de thèse
DIAZ Brigitte (Directeur·trice de thèse)
Date de la soutenance
19/12/2024 à 14:00
Lieu de la soutenance
Amphithéâtre de la Maison de la recherche en sciences humaines, Campus 1, Maison de la recherche en sciences humaines (MRSH), 1 Esplanade de la Paix, 14000 Caen
Rapporteurs de la thèse
GLINOER ANTHONY SHERBROOKE - UNIVERSITE DE SHERBROOKE
REVERZY ELÉONORE UNIVERSITE PARIS 3 SORBONNE NOUVELLE
Membres du jurys
ANSELMINI Julie, , UCN - Université de Caen Normandie
DIAZ Brigitte, Professeur émérite, UCN - Université de Caen Normandie
GLINOER ANTHONY, , SHERBROOKE - UNIVERSITE DE SHERBROOKE
REVERZY ELÉONORE, , UNIVERSITE PARIS 3 SORBONNE NOUVELLE
Résumé
Durant les dernières décennies du XIXe siècle, Jean Richepin s’est illustré à la fois en tant qu’écrivain et en tant que journaliste. Sa notoriété a rapidement dépassé les seules bornes de la littérature. Entourée d’une légende qui s’est épaissie autour de lui au cours de sa vie, la figure de l’écrivain a bien souvent servi de faire-valoir à son œuvre. Aujourd’hui, cette même légende rend difficilement intelligible l’itinéraire de l’écrivain au sein du champ littéraire. La présente thèse a souhaité analyser la trajectoire de Jean Richepin au sein du champ littéraire pendant sa période d’activité (1865-1926) en proposant un regard critique sur les représentations médiatiques du personnage de l’écrivain. Par ailleurs, ce travail entend retracer l’itinéraire de Jean Richepin afin d’en cerner les étapes-clés et d’interroger les points aveugles de sa production littéraire.
Abstract
In the last decades of the 19th century, Jean Richepin was both a writer and a journalist. His fame quickly spread beyond the literary world. Surrounded by a legend that grew around him during his lifetime, the figure of the writer has often served as a foil for his work. Today, this same legend makes it difficult to understand the writer's trajectory within the literary field. The aim of this thesis is to analyse the trajectory of Jean Richepin within the literary field during his period of activity (1865-1926), by taking a critical look at the media representations of the writer's character. Furthermore, this work aims to retrace Jean Richepin's journey in order to identify the key stages and question the blind spots in his literary production.

"L'encre et le pain" : les vassaux de l'évêché de Bayeux (ΧΙe-ΧΙΙΙe siècle)

Doctorant·e
MICHEL Bastien
Direction de thèse
BAUDUIN Pierre (Directeur·trice de thèse)
Date de la soutenance
18/12/2024 à 14:00
Lieu de la soutenance
Université de Caen Normandie - MRSH - Salle des Actes
Rapporteurs de la thèse
DEBAX HELENE Université Toulouse Jean Jaurès maison de la Recherche
NIEUS JEAN-FRANCOIS Université de Namur
Membres du jurys
BAUDUIN Pierre, , UCN - Université de Caen Normandie
COMBALBERT Gregory, Maître de conférences, UCN - Université de Caen Normandie
DEBAX HELENE, , Université Toulouse Jean Jaurès maison de la Recherche
NIEUS JEAN-FRANCOIS, , Université de Namur
PECOUT THIERRY, , Université Jean Monnet, Saint-Etienne
PETERS-CUSTOT ANNICK, , Nantes Université
POWER DANIEL, , SWANSEA - THE INSTITUTE OF HIGHER EDUCAT
Résumé
Au Moyen Âge central, les évêques de Bayeux et leurs chanoines disposent d’une importante suite de guerriers. La présente thèse étudie ces vassaux entrés dans la dépendance honorable de l’évêché entre les années 1030 et 1290. En s’appuyant sur l’édition multimodale (papier et numérique) de six listes féodales produites à Bayeux (voir volume 2), une prosopographie des vassaux de l’évêché a été établie, regroupant 408 individus (voir volume 3). Pour chacun d’eux, une notice a été encodée dans un environnement numérique dédié développé au cours de cette recherche, E-personæ, en collaboration avec Fabien Paquet et les ingénieurs du pôle Document Numérique de la MRSH de Caen. Grâce à ces données, un premier volet de l’étude se concentre sur les pratiques féodales de l’écrit dans le diocèse médiéval de Bayeux et sur les relations – souvent complexes – entre ces vassaux et leur seigneur. Le second volet analyse les réseaux formés par ces vassaux autour du siège épiscopal de Bayeux, en se focalisant sur des moments clés de l’histoire du Bessin, des mondes normands médiévaux et du royaume de France. L’accent a été mis sur les familles de la « petite » et de la « moyenne » aristocratie, afin de mieux comprendre ce groupe peu étudié jusqu’alors, notamment en ce qui concerne leurs mobilités géographiques.
Abstract
During the central Middle Ages, the bishops of Bayeux and their canons had a significant retinue of warriors. This thesis examines these vassals who entered into the honorable dependency of the bishopric between the years 1030 and 1290. Relying on the multimodal edition (both print and digital) of six feudal lists produced in Bayeux (see volume 2), a prosopography of the bishopric’s vassals has been established, comprising 408 individuals (see volume 3). For each of them, a file has been encoded in a dedicated digital environment developed during this research, E-personæ, in collaboration with Fabien Paquet and the engineers of the pôle Document Numérique at the MRSH of Caen. Utilizing this data, the first part of the study focuses on the feudal practices of writing within the medieval diocese of Bayeux and the often complex relationships between these vassals and their lord. The second part analyzes the networks formed by these vassals around the episcopal seat of Bayeux, concentrating on key moments in the history of Bessin, the medieval Norman worlds, and the kingdom of France. Emphasis has been placed on families from the "lower" and "middle" aristocracy in order to better understand this under-studied group, particularly concerning their geographical mobility.

Οppοsitiοn et cοnciliatiοn dans les "Ηymnes" de Rοnsard

Doctorant·e
SIERRA Sophie
Direction de thèse
BONNIER XAVIER (Directeur·trice de thèse)
Date de la soutenance
18/12/2024 à 14:00
Lieu de la soutenance
Salle du Conseil UFR LSH Mont-Saint-Aignan
Rapporteurs de la thèse
MENIEL BRUNO Nantes Université
POUEY MOUNOU ANNE PASCALE Sorbonne Universite
Membres du jurys
BONNIER XAVIER, , URN - Université de Rouen Normandie
DAUVOIS NATHALIE, , UNIVERSITE PARIS 3 SORBONNE NOUVELLE
MENIEL BRUNO, , Nantes Université
POUEY MOUNOU ANNE PASCALE, , Sorbonne Universite
TROTOT CAROLINE, , Universite Gustave Eiffel
Résumé
De 1549 à 1584, Ronsard écrit des hymnes d’une grande variété formelle et thématique. Le poète y développe des récits mythologiques ou allégoriques, évoque les guerres contemporaines, pratique l’éloge, tout en respectant une posture d’orant qui tente de restaurer les liens entre humanité et divinité. Ce simple constat peut justifier de réfléchir sur les hymnes à partir du couple notionnel « opposition et conciliation ». Notre étude, fondée sur des analyses narratologiques, stylistiques et rhétoriques, vise à comprendre comment la poétique du conflit contribue à rendre compte de la conception de l’univers de Ronsard, et plus spécifiquement de la place qu’il accorde à l’activité poétique dans l’appréhension des mystères des relations de l’humanité avec le divin. Nous suivons un fil thématique qui conduit progressivement à une réflexion sur le discours philosophique, la pragmatique, et la dimension métapoétique des hymnes. Ce parcours nous conduit à évaluer si cette poétique du conflit peut constituer un trait définitoire du genre au sein du corpus disparate des hymnes ronsardiens. Nous nous intéressons d’abord à la représentation des tensions constitutives d’un univers fondé sur la concordia discors : celle-ci met en évidence le mystère d’un cosmos harmonieux malgré les forces contradictoires qui l’animent et pourraient en provoquer la destruction. La force ou la violence, mais aussi la parole ou l’art, semblent capables d’y maintenir l’ordre. Nous étudions ensuite les évocations bien plus ambivalentes des conflits terrestres. Ils peuvent dévoiler les qualités des combattants, mais ils s’apparentent aussi profondément au « Discord », le désordre qui mine l’harmonie cosmique. Ainsi, les rapports de force sur terre révèlent l’imperfection fondamentale d’une humanité en qui s’opposent la matière et l’esprit. La troisième partie réfléchit à la pragmatique de l’hymne, qui vise à obtenir une action divine bénéfique en retour de l’énonciation du poème. En ce sens, le choix du genre hymnique souligne la confiance accordée par le poète à la parole ; celui-ci s’accorde d’ailleurs un rôle d’intermédiaire essentiel entre humanité et divinité. En effet, les prières cherchent à protéger les bénéficiaires de toutes sortes de maux qui font ressentir à l’homme dans son corps la lutte entre la chair et l’esprit, c’est-à-dire, dans une perspective chrétienne influencée par le néoplatonisme, la tension entre la tentation de la chute dans la matière et l’élévation vers le divin. La quatrième partie poursuit la réflexion sur la représentation de l’opposition entre l’esprit et la matière : cet antagonisme se traduit notamment par des récits mythologiques mettant en scène des personnages placés dans une position intermédiaire entre terre et ciel, qui ont l’audace de vouloir combler cet espace. Le questionne-ment sur la fonction conciliatrice de la parole est central dans ces récits, qui paraissent en outre faire signe vers l’aristotélisme pour résoudre la tension entre matière et esprit intrinsèque à la condition humaine. Le poète s’inclut parmi ces figures audacieuses : il semble donc légitime de rechercher dans la poétique des hymnes la trace d’une réflexion sur la possibilité, pour l’hymnographe, de s’accomplir au sens aristotélicien. Ronsard peut-il « inventer », au sens rhétorique du terme, ce langage tout puissant capable de communiquer avec le divin ? Nous tentons de répondre à cette question dans la dernière partie. Pour cela, nous y étudions en particulier l’énonciation afin de définir en quoi les pièces de notre corpus pour-raient être trace de la quête de cette voie/x apte à réconcilier l’homme avec le divin.
Abstract
From 1549 to 1584, Ronsard wrote hymns of great formal and thematic variety. The poet develops mythological or allegorical narratives, evokes contemporary wars, composes panegyrics, all the while maintaining the posture of an orator attempting to restore the links between humanity and divinity. This simple observation may justify thinking about hymns in terms of the notional couple “opposition and conciliation”. Our study, based on narratological, stylistic and rhetorical analyses, aims to understand how the poetics of conflict helps to account for Ronsard's conception of the universe, and more specifically the place he accords to poetic activity in apprehending the mysteries of humanity's relationship with the divine. We begin by following a thematic thread that gradually leads to a reflection on philosophi-cal discourse, pragmatics and the metapoetic dimension of hymns. This path leads us to assess whether this poetics of conflict can constitute a defining feature of the genre within the disparate corpus of Ronsardian hymns. First, we examine the representation of the tensions that provide the base of a universe founded on concordia discors. This highlights the mys-tery of a harmonious cosmos, in spite of the contradictory forces that animate it and could bring its destruction about. Force or violence, but also speech and art, seem to be able of maintaining order. We then study the far more ambivalent evocations of earthly conflicts. They may reveal the qualities of the combatants, but are also deeply akin to “Discord”, the disorder that undermines cosmic harmony. The power struggles on earth reveal the funda-mental imperfection of a humanity in which matter and spirit are seemingly opposite. The third part reflects on the pragmatics of the hymn, which aims to obtain beneficial divine actions in return for the utterance of the poem. Accordingly, the poet's confidence in the spoken word is underlined by the choice of the hymnal genre. He incidentally grants himself the role of an essential intermediary between humanity and divinity. Indeed, the prayers seek to protect the recipients from all manner of evils that make man feel in his body the struggle between flesh and spirit, i.e., in a Christian perspective influenced by Neoplato-nism, the tension between the temptation to fall into matter and the elevation to the divine. The fourth part continues the reflection on the representation of the opposition between spirit and matter: this antagonism is reflected in mythological tales featuring characters placed in an intermediary position between earth and sky, who have the audacity to try to bridge this gap. The investigations around the conciliatory power of speech are central to these tales, which also seem to point to Aristotelianism as a means of resolving the intrinsically human tension between matter and spirit. The poet can be considered as one of these daring characters. Therefore, it seems legitimate to seek in the poetics of the hymns the trace of a reflection on the possibility, for the hymnographer, of self-fulfillment in the Aristotelian sense. Can Ronsard “invent”, in the rhetorical sense of the term, that all-powerful language capable of communicating with the divine? We attempt to answer this question in the final section. In particular, we study enunciation in order to define how the pieces in our corpus could be a trace of the quest for a voice capable of words that reconcile man with the divine.

Ρhilippe Le Bas (1794-1860) un Républicain de naissance

Doctorant·e
HERICHER Florent
Direction de thèse
BIARD MICHEL (Directeur·trice de thèse)
DUCANGE JEAN-NUMA (Co-directeur·trice de thèse)
Date de la soutenance
17/12/2024 à 13:30
Lieu de la soutenance
Mont-Saint-Aignan
Rapporteurs de la thèse
BOURDIN PHILIPPE UNIVERSITE CLERMONT FERRAND 2 BLAISE PASCAL
LINTON MARISA
Membres du jurys
BIARD MICHEL, , URN - Université de Rouen Normandie
BOURDIN PHILIPPE, , UNIVERSITE CLERMONT FERRAND 2 BLAISE PASCAL
CHRISTEN CAROLE, , ULHN - Université Le Havre Normandie
DUCANGE JEAN-NUMA, , URN - Université de Rouen Normandie
LEUWERS HERVE, , UNIVERSITE LILLE 3 CHARLES DE GAULLE
LINTON MARISA, , Université d'Educ. Sup. ,Kingston (R-U)
OBLIGI CECILE, , Sorbonne Universite
Résumé
Cette thèse présente la vie de Philippe Le Bas (1794-1860), le fils du Conventionnel de mêmes nom et prénom, qui choisit le 9 thermidor de rester fidèle à son ami Maximilien Robespierre, par amitié et convictions et qui se suicide dans la nuit du 9 au 10 thermidor. Il sera un grand érudit, un helléniste renommé, mais restera sa vie durant le défenseur de la mémoire de son père, de Robespierre, et de la République la plus pure. Toutefois en début de carrière, il sera pendant sept années le précepteur d’un jeune prince, Louis Napoléon Bonaparte. Deux décennies plus tard, souhaitant suivre les traces de son père, il se présente aux élections de la constituante de 1848, mais il n’est pas élu, contrairement à son élève qui non seulement devient député mais aussi président de la République. Quelques années plus tard, par un coup d’Etat il devient l’empereur Napoléon III, au grand dam de son précepteur qui voit alors brisés ses rêves de République par son propre élève.
Abstract
This thesis presents the life of Philippe Le Bas (1794-1860), the son of the Conventionnel of the same name and first name, who chose on 9 Thermidor to remain faithful to his friend Maximilien Robespierre, out of friendship and convictions and who committed suicide in the night from 9 to 10 Thermidor. He will be a great scholar, a renowned Hellenist, but will remain throughout his life the defender of the memory of his father, of Robespierre, and of the purest Republic. However, at the start of his career, he was for seven years the tutor of a young prince, Louis Napoléon Bonaparte. Two decades later, wishing to follow in his father's footsteps, he ran for the constituent elections of 1848, but he was not elected, unlike his student who not only became a deputy but also President of the Republic. A few years later, through a coup d’Etat, he became Emperor Napoleon III, to the great dismay of his tutor who then saw his dreams of a Republic shattered by his own student.

Une intérprétatiοn de la métaphysique de Descartes à partir des vérités éternelles

Doctorant·e
TEIXEIRA Suellen Caroline
Direction de thèse
OLIVO Gilles (Directeur·trice de thèse)
GUIMARAES TADEU DE SOARES ALEXANDRE (Co-directeur·trice de thèse)
Date de la soutenance
16/12/2024 à 13:00
Lieu de la soutenance
Université de Uberlândia (par vidéo conférence)
Rapporteurs de la thèse
AGOSTINI IGOR Université de Salento
GATTO ALFREDO Università Vita-Salute San Raffaele
Membres du jurys
AGOSTINI IGOR, , Université de Salento
GUIMARAES TADEU DE SOARES ALEXANDRE, , Université fédérale de Uberlândia
ITOKAZU ERICKA MARIE, , Université de Brasilia (UnB)
OLIVO Gilles, , UCN - Université de Caen Normandie
Résumé
Descartes inaugure sa métaphysique avec la thèse de 1630, dans les lettres adressées à Mersenne, où il défend l'idée que les vérités éternelles dépendent de Dieu. Notre recherche veut montrer que ces lettres annoncent le contenu du Traité de Métaphysique, commencé en 1629, qui aboutira aux Méditations, publiées en 1641. Toute la métaphysique cartésienne repose sur deux questions fondamentales : Dieu et l’âme. Le but de Descartes est de démontrer par la raison naturelle l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme, afin de parvenir à un consentement universel, pour que plus personne n’ose faire des injures à Dieu. Dès 1630, Descartes se sentait assuré d’avoir trouvé une preuve de l’existence de Dieu plus évidente que n’importe quelle vérité géométrique. Cependant, il devait encore trouver un moyen de convaincre les autres de son idée. Pour cela, il prend les mathématiques comme modèle d’évidence à dépasser. La Physique elle-même de Descartes sera fondée sur les bases de la métaphysique : c’est l’immutabilité de Dieu qui soutient les lois éternelles et immuables de la nature, qui, à leur tour, engendrent la diversité de la matière. Dieu est la cause de toutes choses, et il les conserve de la même manière qu’il les a créées. Descartes n’aurait pas pu trouver les fondements de sa Physique sans passer par cette voie. Notre recherche aborde donc les questions métaphysiques qui y sont liées, ses aspects épistémologiques – en particulier en ce qui concerne l’accès à l’évidence – et, enfin, nos traductions montrent l’étendue et la cohérence de la doctrine des vérités éternelles dans toute l’œuvre cartésienne.
Abstract
Descartes inaugurated his metaphysics with his 1630 thesis, in letters to Mersenne, in which he defended the idea that eternal truths depend on God. The aim of our research is to show that these letters foreshadowed the content of the Treatise on Metaphysics, begun in 1629, which led to the Meditations, published in 1641. Cartesian metaphysics rests on two fundamental questions: God and the soul. Descartes' aim was to use natural reason to demonstrate the existence of God and the immortality of the soul, in order to achieve universal consent so that no one would dare insult God. By 1630, Descartes felt confident that he had found a proof of God's existence that was more obvious than any geometrical truth. However, he still had to find a way of convincing others of his idea. To do this, he took mathematics as the model of evidence to be surpassed. Descartes' Physics itself would be founded on the foundations of metaphysics: it is the immutability of God that sustains the eternal and unchanging laws of nature, which in turn give rise to the diversity of matter. God is the cause of all things, and he preserves them in the same way that he created them. Descartes could not have found the foundations of his Physics without going down this path. Our research therefore addresses the related metaphysical issues, its epistemological aspects - particularly with regard to access to evidence - and, finally, our translations show the extent and coherence of the doctrine of eternal truths throughout the Cartesian oeuvre.

UΚ-100, un habitat mοderniste ? Οbjet symptοmatique et labοratοire critique.

Doctorant·e
HEBERT Clement
Direction de thèse
VIGNAUX Valerie (Directeur·trice de thèse)
DEHAIS DOMINIQUE (Co-directeur·trice de thèse)
Date de la soutenance
16/12/2024 à 14:00
Lieu de la soutenance
École supérieure des arts et média, 17 Cr Caffarelli, 14000 Caen
Rapporteurs de la thèse
BONAMY ROBERT Université Poitiers
GISINGER ARNO UNIVERSITE PARIS 8 UNIVERSITE VINCENNES ST DENIS
Membres du jurys
BONAMY ROBERT, , Université Poitiers
DEHAIS DOMINIQUE, , ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE D'ARCHITECTURE DE NORMANDIE
FRANCOIS ARNAUD, , ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE D'ARCHITECTURE DE NORMANDIE
GISINGER ARNO, , UNIVERSITE PARIS 8 UNIVERSITE VINCENNES ST DENIS
JOSCHKE CHRISTIAN, , Beaux-Arts de Paris
VIGNAUX Valerie, , UCN - Université de Caen Normandie
Résumé
À la fin de l'année 2017, je découvre dans la presse locale l’annonce de la destruction d'un baraquement UK-100 à Caen, un modèle de maison d'urgence livré par les États-Unis après la Seconde Guerre mondiale. L'histoire de cette maison n'a jamais été écrite. Parce que c'est un « objet » mineur, parce que c'est une maison individuelle et reproductible, une maison pour les classes populaires qui, en plus, n'est signée par aucun architecte. Dès lors, les habitants et la presse vont véhiculer tout un tas de discours contradictoires sur ces maisons : on a dit qu'elles n'avaient pas été installées en Angleterre alors qu'elles l'ont été, ou bien qu'elles venaient de Californie. Et si ces récits correspondaient à une réalité, celle des imaginaires d'une époque ? La recherche s'attache d'une part à écrire l'histoire de cette maison et d'autre part à examiner de quoi cette architecture serait le symptôme. En France, l'importation de ces maisons n'est pas le fruit d’une politique ferme, mais plutôt une réponse urgente à la nécessité de reloger les populations après la guerre. Ces maisons symbolisent donc un moment transitoire, un « impensé », et ont créé des espaces de mixité, d’entraide et de joie. Aux États-Unis, la maison UK-100 s'inscrit dans l’héritage du New Deal et a été conçue dans une perspective de diffusion du confort et de l’hygiène à travers une architecture hybride, à la fois moderniste en raison de l'héritage d'une génération d'architectes européens émigrés aux États-Unis et vernaculaire dans la tradition de l'architecture rurale américaine. Toutefois, elles ont aussi incarné une domestication du travail, en particulier celui des femmes en tant que travailleuses domestiques, ainsi que la segmentation des espaces de la maison selon le genre. La maison UK-100 est également un produit construit en série qui a circulé sans tenir compte des territoires sur lesquels elle a été installée. Malgré son caractère modeste, la maison UK-100 incarne un symbole majeur de l’architecture du XXe siècle, c'est donc un objet symptomatique proposé comme laboratoire critique.
Abstract
At the end of 2017, I came across a local newspaper article announcing the demolition of a UK-100 barrack in Caen, a type of emergency housing delivered by the United States after World War II. The story of this house has never been written. Because it is a "minor" object, because it is an individual, reproducible house, a house for the working classes, and, moreover, it is not signed by any architect. As a result, both the residents and the press have spread a variety of contradictory narratives about these houses: it was said that they had not been installed in England, although they had, or that they came from California. And what if these stories corresponded to a reality, that of the imaginations of a particular era? The research focuses, on one hand, on writing the history of this house, and on the other, on examining what this architecture might be a symptom of. In France, the importation of these houses was not the result of a firm policy, but rather an urgent response to the need to rehouse people after the war. These houses thus symbolize a transitional moment, an "unthought," and created spaces of diversity, mutual aid, and joy. In the United States, the UK-100 house is part of the New Deal legacy and was designed with the aim of spreading comfort and hygiene through a hybrid architecture—both modernist due to the influence of a generation of European architects who had emigrated to the U.S., and vernacular in the tradition of American rural architecture. However, they also embodied the domestication of labor, particularly the labor of women as domestic workers, as well as the gendered segmentation of domestic space. The UK-100 house is also a mass-produced product that circulated without regard to the territories where it was installed. Despite its modest character, the UK-100 house embodies a major symbol of 20th-century architecture, making it a symptomatic object proposed as a critical laboratory.