Salle des thèses de l'IRIHS, Université de Rouen, 17 rue Lavoisier, 76821 MT ST AIGNAN Cedex
Rapporteurs de la thèse
LOISON-CHARLES JULIE UNIVERSITE PARIS 3 SORBONNE NOUVELLE
POULIN ISABELLE Universite Bordeaux 3 M. de Montaigne
Membres du jurys
CAZE ANTOINE,
,
Université Paris Cité
LOISON-CHARLES JULIE,
,
UNIVERSITE PARIS 3 SORBONNE NOUVELLE
POULIN ISABELLE,
,
Universite Bordeaux 3 M. de Montaigne
TISSUT ANNE-LAURE,
,
URN - Université de Rouen Normandie
Résumé
Cette thèse examine les enjeux intertextuels dans les traductions françaises du triptyque que forment Lolita, Ada et Pale Fire, dans lequel Nabokov expose des narrateurs qui empruntent les caractéristiques du poète, de l’écrivain et du traducteur. Nabokov, que Sartre accusait d’avoir « trop lu », a utilisé l’intertexte comme une forme de rhétorique douce, une langue d’Ésope développée grâce à son expérience de traducteur, mais aussi une conséquence de son exil. Sa rhétorique se rapproche d’un énième langage nabokovien, dont les intonations résonnent d’un combat permanent contre la censure. Cette thèse démontre aussi comme Nabokov a manipulé l’intertexte au sein de ses trois romans afin d’apporter un éclairage supplémentaire sur les principes d’une lecture attentive et réfléchie. En effet, suite à la réception de Lolita, et ce qu’il considérait être une mélecture, Nabokov a profité de l’espace traductif afin d’amener son lectorat vers une interprétation plus amène envers l’héroïne éponyme, interprétation éclairée par l’acte de relecture. L’auteur ayant supervisé les traductions françaises des trois romans, on peut observer comment il a pu ou non conserver certaines thématiques récurrentes, ainsi que l’intertextualité, qu’il mêle à une réflexion profonde sur l’acte traductif et la littérature en général. Lolita ayant fait l’objet d’une retraduction non supervisée par Nabokov, on peut observer comment les divers choix traductifs mènent à des interprétations distinctes, s’éloignant parfois de la vision de l’auteur. Cette thèse explore également les enjeux que présente la traduction des phénomènes synesthétiques, ainsi que les enjeux d’une retraduction de Lolita à l’époque #MeToo.
Abstract
This thesis examines the intertextual issues at play in the French translations of the triptych formed by Lolita, Ada and Pale Fire, in which Nabokov invented narrators who alternatively take the guise of the poet, the writer, and the translator. Nabokov, whom Sartre once accused of “reading too much” used intertextuality as some sort of subtle rhetoric, a kind of Aesopian language developed through his experience as a translator, but also a consequence of his exile. His rhetoric can be seen as an umpteenth Nabokovian language whose intonations echo a constant fight against censorship. This thesis also demonstrates how Nabokov manipulated intertextuality within the three novels to shed light on the principles of attentive and thoughtful reading. In response to the reception of Lolita, which he regarded as a misreading, Nabokov seized the translation space to guide his readers toward a more sympathetic vision of the eponymous heroine – an interpretation illuminated by the act of rereading. Since the author supervised the French translations of all the three novels, it is possible to observe to what extent he was able to keep certain recurring themes as well as intertextual references, which he interwove with a profound reflection on the act of translation and on literature in general. As Lolita was retranslated later without Nabokov’s supervision, this thesis also explores how different translation choices give rise to different interpretations that are sometimes remote from the author’s original vision. Finally, this study investigates the challenges posed by the translation of synesthetic phenomena, and the implications of retranslating Lolita in the context of the #MeToo era.
Renseigner et cοnvaincre : les défis de la cοmmunicatiοn cοndéenne à l'apοgée de la frοnde princière (mars-οctοbre 1652)
Doctorant·e
COGNE Virginie
Direction de thèse
HAFFEMAYER STEPHANE (Directeur·trice de thèse)
BASTIEN PASCAL (Co-directeur·trice de thèse)
Date de la soutenance
03/11/2025 à 09:30
Lieu de la soutenance
Salles des humanités (DS-1950) UQAM
Rapporteurs de la thèse
KLAUS CARRIE DePauw University
LE PERSON XAVIER Sorbonne Universite
Membres du jurys
BASTIEN PASCAL,
,
Université du Quebec à Montréal
DENIS VINCENT,
,
URN - Université de Rouen Normandie
HAFFEMAYER STEPHANE,
,
URN - Université de Rouen Normandie
KLAUS CARRIE,
,
DePauw University
LE PERSON XAVIER,
,
Sorbonne Universite
ROY LYSE,
,
Université du Quebec à Montréal
Résumé
Cette thèse de doctorat s’intéresse aux communications au sein du parti du Grand-Condé pendant la Fronde (1648-1653). Elle explore, d’une part, le voyage des informations dans le groupe grâce à une étude approfondie des correspondances de l’année 1652. Il est notamment question des moyens utilisés par les partisans pour échanger des renseignements en fonction de la position hiérarchique des individus. Cette étude se penche aussi sur les rôles des secrétaires, gardiens des secrets du parti, et sur la gestion documentaire. En comparant l’information reçue par les Condéens et celle qu’ils utilisent dans les mazarinades, l’étude montre les choix stratégiques faits par les partisans. D’autre part, cette recherche tente d’améliorer les connaissances sur les communications pendant la Fronde qui se bornent souvent aux mazarinades dans l’historiographie. Or, le prince de Condé utilise aussi d’autres méthodes pour créer une image publique et se donner à voir aux Parisiens comme ses apparitions publiques ou le port de la paille comme signe frondeur.
Abstract
This doctoral thesis focuses on communications within the Grand-Condé’s party during the Fronde (1648-1653). On the one hand, it explores the circulation of information through a study of the correspondence of Condé’s agent during the year 1652. This study also looks at the roles of secretaries, guardians of secrets within the party, and their role in document management. By comparing the information received and processed by the Condéens, this study tries to expose their strategic choices in the construction of mazarinades. On the other hand, this research attempts to improve knowledge of communications during the Fronde, which is often limited to mazarinades in historiography. However, the princes of Condé also used other methods to create a public image and show themselves to Parisians such as public appearances or wearing a piece of straw as a frondeur sign.
L’intime des ennemis. Françaises et Allemands,1940-1944
Doctorant·e
BARNABE Charlotte
Direction de thèse
ROUQUET Francois (Directeur·trice de thèse)
Date de la soutenance
03/10/2025 à 14:00
Lieu de la soutenance
Université de Caen
Rapporteurs de la thèse
INGRAO CHRISTIAN EC HAUTES ETUDES SCIENCES SOC
VIDAL-NAQUET CLÉMENTINE URN - Université de Rouen Normandie
Membres du jurys
FAUROUX CAMILLE,
,
Université Toulouse Jean Jaurès maison de la Recherche
INGRAO CHRISTIAN,
,
EC HAUTES ETUDES SCIENCES SOC
MAILANDER ELISSA,
,
UFR SCIENCE POLITIQUE UNIVERSITE PARIS 1
ROUQUET Francois,
,
UCN - Université de Caen Normandie
SIMONIN Anne,
,
EC HAUTES ETUDES SCIENCES SOC
VIDAL-NAQUET CLÉMENTINE,
,
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE
VIRGILI FABRICE,
,
CNRS PARIS
Résumé
Le traitement réservé aux femmes impliquées dans des rapprochements intimes avec des militaires du Reich façonne leur image bien au-delà de l'après-guerre. Réduites à de simples « femmes à boches » par une épuration vengeresse et peu soucieuse de nuance, cette figure ne recouvre ni la complexité, ni la diversité des rapports sexuels et/ou sentimentaux liant des ennemis ; largement repris aujourd'hui dans les films, romans et autres productions culturelles, ce topos mémoriel n'a fait qu'invisibiliser plus encore les violences sexuelles commises par la troupe. Enrichie des développements de la recherche post Metoo, cette étude vise à approcher, derrière les fantasmes et les présupposés, ce qui échappe ordinairement aux sources : l'intime. Noué par des ennemis, il interroge d'autant plus que la guerre signe l'indubitable démultiplication des contraintes entre vainqueurs et vaincues. Loin des seules connivences volontaires qu'y voient les justiciers de l'Epuration, c'est toute une déclinaison de rapports plus ou moins consentis auxquels se livrent en réalité les individus. Façonnés par les logiques de genre à l'oeuvre dans une société patriarcale, tous tiennent alors d'une conjonction paradoxale : intimes, ils se trouvent au coeur des enjeux de guerre. Plus que cela, ils en sont l'incontestable fruit et portent intrinsèquement les traces du conflit. Depuis la romance la plus consensuelle possible, scellée de désirs et de sentiments réciproques, au viol le plus atroce qui soit, c'est au fil des notions de « contrainte » et de « consentement » que s'écoulent ces différentes configurations relationnelles. L'approche quantitative de près de 1812 dossiers de chambre civique et le traitement textométrique de 334 lettres éclairent ainsi la grande diversité de rapports cernés par les circonstances et le jugement social ; plus que cela, elles font ressortir l'ordinaire, tantôt tragique, tantôt violent de l'intime noué par les « ennemis ».
Abstract
The treatment reserved for women involved in intimate encounters with Reich soldiers shaped their image well beyond the post-war period. Reduced to mere "Boche women" by a vengeful purge with little regard for nuance, this figure does not cover the complexity or diversity of sexual and/or sentimental relationships between enemies; widely reprinted today in films, novels, and other cultural productions, this memorial topos has only further invisibilized the sexual violence committed by the troops. Enriched by developments in post-Metoo research, this study aims to approach, behind the fantasies and presuppositions, what usually escapes the sources: the intimate. Tied by enemies, it questions all the more since the war signifies the undeniable multiplication of constraints between victors and vanquished. Far from the voluntary connivances that the vigilantes of the Purge see in it, it is a whole range of more or less consensual relationships that individuals actually engage in. Shaped by the gender logic at work in a patriarchal society, all of them are based on a paradoxical conjunction: intimate, they are at the heart of the issues of war. More than that, they are the undeniable fruit of it and intrinsically bear the traces of the conflict. From the most consensual romance possible, sealed with desires and reciprocal feelings, to the most atrocious rape imaginable, it is through the notions of "constraint" and "consent" that these different relational configurations flow. The quantitative approach of nearly 1,812 civic chamber files and the textometric processing of 334 letters thus shed light on the great diversity of relationships defined by circumstances and social judgment ; more than that, they bring out the ordinary, sometimes tragic, sometimes violent, of the intimacy tied by the “enemies”.
Ιtinéraire d'une intellectuelle libanaise. L'écriture au féminin de Carmen Bοustani
Doctorant·e
HAZZOURY Nehmat
Direction de thèse
FERRY ARIANE (Directeur·trice de thèse)
TENANT FRANCOISE (Co-directeur·trice de thèse)
Date de la soutenance
22/09/2025 à 14:00
Lieu de la soutenance
Salle du Conseil de l'UFR des Lettres et Sciences Humaines de l'Université Rouen Normandie (3e étage, bâtiment 3, Mont-Saint-Aignan)
Rapporteurs de la thèse
ALIX FLORIAN Sorbonne Universite
PARISOT YOLAINE UNIVERSITE PARIS 12 VAL DE MARNE
Membres du jurys
ALIX FLORIAN,
,
Sorbonne Universite
FERRY ARIANE,
,
URN - Université de Rouen Normandie
PARISOT YOLAINE,
,
UNIVERSITE PARIS 12 VAL DE MARNE
PROVINI SANDRA,
,
URN - Université de Rouen Normandie
TENANT FRANCOISE,
,
Sorbonne Université
Résumé
Cette thèse retrace le parcours de Carmen Boustani, universitaire, essayiste, romancière et biographe libanaise. Influencée par la deuxième vague du féminisme, Carmen Boustani manifeste son engagement féministe dans toutes ses écritures. Ce travail montre que le métissage culturel est au cœur de son écriture. L’analyse consiste à étudier son œuvre qui se situe dans un entre-deux : attachement aux racines orientales et ouverture vers l’Occident. La thèse propose d’interroger la problématique du féminin et d’explorer « l’écriture-corps » dans les textes critiques et romanesques de Boustani qui lutte pour la cause de la femme écrivaine. L’étude des genres littéraires dans ses romans montre comment l’hybridation constitue un geste féministe en vue de jouir d’une liberté totale dans le champ littéraire « genré ».
Abstract
This thesis traces the journey of Carmen Boustani, Lebanese academic, essayist, novelist and biographer. Influenced by the second wave of feminism, Carmen Boustani manifests her feminist commitment in all her writings. This work shows that cultural mixing is at the heart of her writing. The analysis consists of studying her work which is situated in- between : attachment to the oriental roots and openness to the West. The thesis proposes to question the problematic of the feminine and to explore “the writing-body” in the critical and novelistic texts of Boustani who fights for the cause of the woman writer. The study of literary genres in her novels shows how hybridization constitutes a feminist gesture with a view to enjoying total freedom in the gendered literary field.
Femmes accusées et victimes : affaires sexuelles, avοrtements, infanticides, empοisοnnements, viοlences et féminicides devant les cοurs d'assises de la Seine-Ιnférieure et de l'Eure au ΧΙΧe Siècle.
Doctorant·e
MARC Yohan
Direction de thèse
DUCANGE JEAN-NUMA (Directeur·trice de thèse)
Date de la soutenance
08/07/2025 à 14:00
Lieu de la soutenance
Université de Mont-Saint-Aignan, Pôle SHS, Histoire
Rapporteurs de la thèse
APRILE SYLVIE Université Paris 10 Paris-Nanterre
RENNEVILLE MARC Centre National de Recherche Scientifique
Membres du jurys
APRILE SYLVIE,
,
Université Paris 10 Paris-Nanterre
CHRISTEN CAROLE,
,
ULHN - Université Le Havre Normandie
DUCANGE JEAN-NUMA,
,
URN - Université de Rouen Normandie
RENNEVILLE MARC,
,
Centre National de Recherche Scientifique
Résumé
Dans cette thèse, nous nous proposons d’analyser la criminalité féminine sous l’angle de la criminologie, de la sociohistoire et des représentations qu’elle produit et que l’on perçoit via le fait divers. C’est à travers les différents documents issus des dossiers des cours d’assises de la Seine-Inférieure et de l’Eure, ainsi que du Journal de Rouen, que nous explorerons les causes, le contexte, les circonstances et le profil des protagonistes.
La criminalité féminine est marginale, ancrée dans un paradigme genré et sexué, où les femmes accusées seraient avant tout impliquées dans des crimes supposés féminins : avortement, infanticide, empoisonnement, sans oublier l’adultère et le vitriolage.
Sa dualité, la figure de la victime, est-elle aussi impliquée dans des crimes violents, allant de simples altercations occasionnant des blessures légères aux tentatives de meurtre et autres féminicides, sans oublier les crimes sexuels, des agressions sexuelles aux viols, en passant par l’inceste, véritables fléaux cachés et tabous, qui mènent bien souvent la victime à devenir criminelle, soit parce qu’elle est désignée comme la cause du passage à l’acte de l’agresseur, soit parce qu’elle se voit contrainte de devenir criminelle pour se débarrasser du fruit de ces crimes intimes.
Nous étudierons aussi bien les crimes se déroulant dans la sphère familiale, milieu d’apparence protecteur, mais dont la violence est chronique, que les violences extra-familiales. Il est indispensable de nous intéresser à ces deux contextes. En effet, le crime familial est le plus mal connu, le moins étudié, car soumis à l’autocensure, au tabou et, par conséquent, au phénomène du chiffre noir. La parole y est difficilement perceptible dans les documents d’assises, et plus encore dans le fait divers, où le style littéraire est avant tout centré sur l’émotion et le sensationnel, faisant fi des réalités judiciaires.
Tout au long de cette étude, nous essaierons de redonner une voix à ces femmes accusées et victimes, sans pour autant exclure les hommes, afin de comprendre comment ces dernières en viennent à commettre ou à être impliquées dans tel ou tel crime, dans ce long XIXe siècle (1811-1914), à l’intérieur de ces deux départements.
Abstract
This thesis aims to analyze female criminality through the lenses of criminology, sociohistory, and the representations it generates and that are conveyed through crime reporting. Drawing upon various documents from the assize court records of Seine-Inférieure and Eure, as well as the Journal de Rouen, we examine the causes, context, circumstances, and profiles of the individuals involved.
Female criminality remains marginal, embedded in a gendered and sexed paradigm in which accused women are predominantly involved in so-called “feminine” crimes: abortion, infanticide, poisoning, as well as adultery and vitriol attacks.
This duality—the figure of the victim—is also implicated in violent crimes, ranging from minor altercations resulting in light injuries to attempted murders and other femicides. Sexual crimes, from sexual assaults to rape and incest, constitute hidden and taboo scourges that often lead victims to become offenders themselves—either because they are perceived as the cause of the aggressor’s actions or because they are forced to commit a crime to eliminate the consequences of these intimate violations.
This study considers both intra-family crimes—within a seemingly protective but chronically violent environment—and extra-familial violence. Both contexts are essential to examine. Indeed, domestic crime is among the least understood and studied, as it is subject to self-censorship, societal taboos, and, consequently, the phenomenon of the “dark figure” of crime. Such acts are rarely visible in court records and even less so in crime reporting, where literary style often emphasizes emotion and sensationalism over legal realities.
Throughout this research, we aim to give a voice to these accused and victimized women, without excluding men, in order to understand how women came to commit or be involved in various types of crimes during the long nineteenth century (1811–1914), within the confines of these two departments.
Les mοts du mauvais usage et la galanterie. Discοurs et pratiques dans le "Μercure galant" (1672-1710).
Doctorant·e
ODEURS Pauline
Direction de thèse
LALLEMAND Marie-Gabrielle (Directeur·trice de thèse)
Date de la soutenance
24/06/2025 à 13:30
Lieu de la soutenance
Amphithéâtre MRSH SH 085
Rapporteurs de la thèse
BARBAFIERI CARINE Université polytechnique Hauts de France
SIOUFFI GILLES Sorbonne Université
Membres du jurys
BARBAFIERI CARINE,
,
Université polytechnique Hauts de France
GRANDE NATHALIE,
,
Nantes Université
LALLEMAND Marie-Gabrielle,
,
UCN - Université de Caen Normandie
SCHUWEY CHRISTOPHE,
,
UNIVERSITE BRETAGNE SUD UBS
SIOUFFI GILLES,
,
Sorbonne Université
Résumé
Le « Mercure galant » dirigé par Jean Donneau de Visé et Thomas Corneille (1672-1710) est le premier périodique littéraire français, abondamment diffusé en France et à l’étranger. Cette étude explore sa place dans les débats linguistiques de son temps, en se concentrant sur les mots du mauvais usage. Leur présence dans le « style galant » montre que la seconde galanterie prône un style moyen, discret et policé, tout en valorisant la diversité et la nouveauté.
Le débat linguistique du XVIIe siècle est structuré par la quête de pureté de la langue française, qui passe par le rejet des mots du mauvais usage. Le « Mercure galant » relaie cet imaginaire puriste, tout en le modérant par des facteurs esthétiques et éditoriaux. Le périodique publie des discours épilinguistiques et des remarques sur la langue, témoignant de l’importance des questions lexicales dans les conversations mondaines. La maîtrise du beau langage est un véritable enjeu social, un critère de distinction et d’inclusion.
Le « Mercure galant » offre un observatoire privilégié des tensions entre ce purisme linguistique et les pratiques stylistiques de la seconde galanterie. Tout en affichant son soutien à un idéal de beau langage, le périodique tolère certains emplois de mots du mauvais usage. Les pastiches de parlures comme les lettres en vieux langage, le style marotique et les billets composés de mots à la mode illustrent une tradition galante du jeu linguistique.
Abstract
"Le Mercure galant", directed by Jean Donneau de Visé and Thomas Corneille (1672-1710), is the first French literary periodical, widely circulated in France and abroad. This study explore its role in the linguistic debates of its time, focusing on words deemed as improper usage. Their presence in the "galant style" demonstrates that the second phase of galanterie promotes a moderate, discreet, and refined style while also valuing diversity and novelty.
The linguistic debate of the 17th century is structured around the quest for the purity of the French language. "Le Mercure galant" conveys this purist ideology while tempering it with aesthetic and editorial considerations. It publishes epilinguistic discourses and remarks on language, reflecting the importance of lexical issues in social conversations. Mastery of refined language is a true social concern, serving as a criterion for distinction and inclusion.
"Le Mercure galant" offers a privileged observatory of the tensions between linguistic purism and the stylistic practices of the second galanterie. While endorsing an ideal of elegant language, the periodical occasionally tolerates the use of improper words. Linguistic pastiches such as letters written in old-fashioned language, the marotique style, and notes composed of trendy words illustrate a galant tradition of linguistic playfulness.
Le pays d'enfance à l'aune du dοuble retοur chez Cοlette, Geοrge du Μaurier, Geοrge Οrwell et Μarcel Ρrοust
Doctorant·e
LEMARCHAND Florine
Direction de thèse
LECHEVALIER Claire (Directeur·trice de thèse)
Date de la soutenance
23/06/2025 à 14:00
Lieu de la soutenance
Amphi MRSH Université de Caen
Rapporteurs de la thèse
DEOM LAURENT UNIVERSITE LILLE 3 CHARLES DE GAULLE
POULIN ISABELLE Universite Bordeaux 3 M. de Montaigne
Membres du jurys
DEOM LAURENT,
,
UNIVERSITE LILLE 3 CHARLES DE GAULLE
FANTIN EMMANUELLE,
,
Sorbonne Université
HADDAD KAREN,
,
Université Paris 10 Paris-Nanterre
LECHEVALIER Claire,
,
UCN - Université de Caen Normandie
POULIN ISABELLE,
,
Universite Bordeaux 3 M. de Montaigne
Résumé
Pour les romanciers, la fin du XIXe siècle signe la découverte d’une terre encore absente des cartes officielles : le pays d’enfance. Faire de l’enfance un pays, c’est réaliser le fantasme archétypal d’ancrer le passé en un espace où il serait retrouvable à volonté, lui permettant ainsi d’échapper à l’irréversibilité du temps. Mais où situer ce pays, et comment le retrouver ? Sur les lieux réels du passé ? Dans les objets, les êtres, les mots qui les évoquent ? Dans la mémoire de l’adulte ? Colette dans les Claudine (1900-1907), George du Maurier dans Peter Ibbetson (1891), George Orwell dans Coming Up for Air (1939) et Marcel Proust dans À la recherche du temps perdu (1913-1927) s’emparent de ces questions en présentant le récit d’un double retour, à la fois mental et physique, vers l’espace-temps passé. La comparaison entre le monde recréé par l’adulte qui s’en souvient et le lieu retrouvé met en évidence les réponses qu’ils apportent à la nature du pays d’enfance : un foyer à habiter, une utopie, un paysage mental retrouvable par la mémoire ou par le rêve. Le discours sur la possibilité du retour et ses conditions est aussi le support d’une réflexion politique et sociale sur les usages de la nostalgie, et d’une recherche esthétique sur l’écriture du passé, impliquant de négocier avec la tradition littéraire qui médiatise sa représentation. La perspective géocritique adoptée vise à mettre en évidence les multiples virtualités de l’espace-temps de l’enfance produites par les dynamiques de retour. Elle permet de définir le pays d’enfance distinctement des lieux de l’enfance, comme un paysage inscrit dans le temps et le mouvement, transformé par les regards et les discours qui le façonnent, mais aussi, en tant que survivance dans la mémoire, la langue et l’imagination, comme étant lui-même agent de métamorphose et créateur d’espace.
Abstract
For novelists, the end of the 19th century marks the discovery of a land still absent from official maps: the country of childhood. To consider childhood as a country is to realise the archetypal fantasy of anchoring the past in a space where it can be found at will, thus allowing it to escape the irreversibility of time. But where can this country be located, and how can it be found again? In physical places of the past? In objects, beings, words that evoke them? In adult’s memory? Colette in the Claudine (1900-1907), George du Maurier in Peter Ibbetson (1891), George Orwell in Coming Up for Air (1939), and Marcel Proust in In Search of Lost Time (1913-1927) address these questions by presenting stories of dual return, both mental and physical, to the past space-time. Comparison between the world recreated by the adult who remembers it and the rediscovered place highlights the responses they provide to the nature of the childhood country: a home to inhabit, a utopia, a mental landscape restored through memory or dreams. The discourse on the possibility of return and its conditions also supports a political and social reflection on the uses of nostalgia, and an aesthetic investigation into the writing of the past, involving negotiation with the literary tradition that mediates its representation. The geocritical perspective adopted aims to highlight the multiple virtualities of childhood space-time produced by the dynamics of return. It allows us to define the childhood country distinctly from childhood places, as a landscape inscribed in time and movement, transformed by the gazes and discourses that shape it, as well as a survivance in memory, language, and imagination, agent of metamorphosis and creator of space.
La dame derrière les camélias
Μarie Duplessis, matière à une réflexiοn sοciale, mythique et littéraire
Doctorant·e
MILLAN ALAVEZ Carlos Antonio
Direction de thèse
LEDDA SYLVAIN (Directeur·trice de thèse)
Date de la soutenance
23/06/2025 à 14:00
Lieu de la soutenance
Institut de recherche Interdisciplinaire Homme et Société
Rapporteurs de la thèse
FRANCOIS-DENEVE CORINNE Universite Bourgogne Europe
LEBLANC CECILE UNIVERSITE PARIS 3 SORBONNE NOUVELLE
Membres du jurys
FRANCOIS-DENEVE CORINNE,
,
Universite Bourgogne Europe
LEBLANC CECILE,
,
UNIVERSITE PARIS 3 SORBONNE NOUVELLE
LEDDA SYLVAIN,
,
URN - Université de Rouen Normandie
LESTRINGANT FRANK,
,
Sorbonne Université
MENTZEL SOPHIE,
,
Universite de Tours
VANOOSTHUYSE FRANÇOIS,
,
URN - Université de Rouen Normandie
Résumé
Grâce aux recherches effectuées au cours des précédentes années sur la condition de la femme, l’histoire de la prostitution et celle de la courtisane Marie Duplessis, il est possible d’approcher de plus près le personnage réel qui est devenu un mythe littéraire et artistique. Et c’est sur ce mythe que l’effort sera porté pour montrer comment Marguerite Gautier est devenue, grâce à sa modernité, un sujet repris et réinterprété par les artistes contemporains et postérieurs : dans les années 1950, elle inspire à Mexico le film Camelia de Roberto Gavaldón, la croissance économique et culturelle de la société mexicaine après-guerre reflétant tel un miroir la richesse de la France de la Monarchie de Juillet et Maria Felix apparaissant comme l’épitomé de l’élégance féminine, à l’instar de Marie Duplessis ; dans les années 1990, alors que l’Amérique récupère d’une dure récession, un nouveau Gilded Age est représenté dans Pretty Woman à travers la figure du riche entrepreneur Edward (Richard Gere) qui rencontre Vivian (Julia Roberts), prostituée au cœur d’or, qui donne un nouveau souffle à la légende de Marguerite Gautier ; Baz Luhrmann en 2001 la transforme en Satine dans le décor flamboyant de Moulin Rouge ; finalement, en 2018, Camille Vidal-Naquet la réinterprète en jeune escort boy parisien et tuberculeux dans Sauvage, pour dénoncer comme Dumas fils auparavant, une situation de misère et d’abandon qui a peu changé depuis son époque.
Dépassant à travers la musique les barrières de la langue et de la culture, La Traviata a fait de La Dame aux camélias un phénomène universel : en 2018, dans la mise en scène de Jung Ku-ho, elle est devenue une Kisaeng (courtisane coréenne) et Armand un jeune yangban (homme éduqué et noble) de la dynastie Joseon (une des plus prospères) ; Violetta y porte de luxueuses hanbok (robes traditionnelles) dans un décor minimaliste inspiré de l’art coréen ; en 2019, la vulgaire Traviata de Simon Stone fait de Violetta une « influenceuse » qui échange des messages Whatsapp avec Alfredo, assise dans un fast-food de kebabs…
L’héritage de Dumas fils à travers Marguerite Gautier et celui de Verdi avec Violetta est particulièrement répandu. Mon travail de thèse repose non seulement sur l’analyse du roman, de la pièce, de l’opéra, mais aussi sur la façon dont cette « Cendrillon avec des princes, pas tous charmants » a continué à influencer la société moderne jusqu’à nos jours : metteurs en scène et réalisateurs, actrices et spectateurs continuent de réinterpréter, réagir à (ou se reconnaitre dans) cette femme couverte de camélias et de mystère.
Abstract
Thanks to research carried out in previous years on the status of women, the history of prostitution and that of the courtesan Marie Duplessis, it is now possible to take a closer look at the real-life character who has become a literary and artistic myth. And it's this myth that we'll be focusing on to show how Marguerite Gautier's modernity has made her a subject taken up and reinterpreted by contemporary and later artists: in the 1950s, she inspired Roberto Gavaldón's film Camelia in Mexico City, where the economic and cultural growth of post-war Mexican society mirrored the wealth of July Monarchy France, and Maria Felix appeared as the epitome of feminine elegance, following in the footsteps of Marie Duplessis ; in the 1990s, as America recovers from a harsh recession, a new Gilded Age is represented in Pretty Woman through the figure of wealthy entrepreneur Edward (Richard Gere) who meets Vivian (Julia Roberts), a prostitute with a heart of gold, who breathes new life into the legend of Marguerite Gautier ; In 2001, Baz Luhrmann transforms her into Satine in the flamboyant setting of Moulin Rouge; finally, in 2018, Camille Vidal-Naquet reinterprets her as a young Parisian escort boy with tuberculosis in Sauvage, to denounce, as Dumas fils did before, a situation of misery and abandonment that has changed little since her time.
Through music, La Traviata has made La Dame aux camélias a universal phenomenon: in 2018, in Jung Ku-ho's staging, she became a Kisaeng (Korean courtesan) and Armand a young yangban (educated, noble man) from the Joseon dynasty (one of the most prosperous); Violetta wears luxurious hanbok (traditional dresses) in a minimalist setting inspired by Korean art; in 2019, Simon Stone's vulgar Traviata turns Violetta into an “influencer” who exchanges Whatsapp messages with Alfredo, sitting in a kebab fast-food restaurant...
Dumas fils's legacy in Marguerite Gautier and Verdi's in Violetta are particularly widespread. My thesis is based not only on an analysis of the novel, the play and the opera, but also on the way in which this “Cinderella with princes, not all of them charming” has continued to influence modern society right up to the present day: directors, actresses and spectators continue to reinterpret, react to (or recognize themselves in) this woman covered in camellias and mystery.
Μaladrοits et maladresses dans les réécritures et remédialisatiοns de la Μatière de Bretagne (1938-2021)
Doctorant·e
HAMEL Marie
Direction de thèse
FIX FLORENCE (Directeur·trice de thèse)
Date de la soutenance
12/06/2025 à 14:00
Lieu de la soutenance
Salle du conseil de l'UFR de Lettres et Sciences Humaines
Rapporteurs de la thèse
FRANCOIS-DENEVE CORINNE Universite Bourgogne Europe
VION DURY JULIETTE UNIVERSITE PARIS 13 PARIS-NORD
Membres du jurys
CONNAN PINTANDO CHRISTIANE,
,
Université de Bordeaux
FERRE VINCENT,
,
UNIVERSITE PARIS 3 SORBONNE NOUVELLE
FIX FLORENCE,
,
URN - Université de Rouen Normandie
FRANCOIS-DENEVE CORINNE,
,
Universite Bourgogne Europe
VION DURY JULIETTE,
,
UNIVERSITE PARIS 13 PARIS-NORD
Résumé
Maladresses et personnages maladroits présents dans la Matière de Bretagne depuis les hypotextes – particulièrement à travers la figure du Perceval de Chrétien de Troyes – se retrouvent dans les œuvres contemporaines qu’ils s’agissent de réécritures ou de remédialisations. Cette thèse fait le choix d’un corpus composé d’œuvres de langues françaises ou anglaises, d’œuvres à destination d’un public jeunesse ou adulte mais également d’unicats et d’œuvres sérielles. Elle commence en 1938 avec "The Sword in the Stone" de White, premier tome de "The Once and Future King", pour s’achever en 2021 avec le premier volet cinématographique "Kaamelott" d’Astier. Outre l’œuvre de White sont également abordées les séries "The Three Damosels" de Chapman, "Arthur" de Crossley-Holland et "Graal" de Montella ainsi que les romans jeunesse "King Arthur and His Knights of the Round Table" de Green, "Arthur, High King of Britain" de Morpurgo et le roman graphique "Perceval" de Pandolfo et Risbjerg. En ce qui concerne les œuvres audiovisuelles, le corpus aborde en plus de l’œuvre d’Astier "Excalibur" de Boorman, "Monty Python and the Holy Grail" de Jones et Gilliam, "The Sword in the Stone" de Reitherman, "The Magic Sword : a Quest for Camelot" de Du Chau, "Shrek the Third" de Miller et Hui, et la série "Merlin" de Jones, Murphy et Capps.
Au travers de ces œuvres, ce travail propose d’analyser le maladroit sous ses différents aspects. Maladroits et maladresses se retrouvent à la fois dans les œuvres de registre comique pour leur force humoristique et dans les récits d’apprentissages en raison de leur potentiel didactique. Ils invitent à questionner la notion d’échec, à la relativiser et propose d’y porter un nouveau regard. Ainsi, plusieurs œuvres du corpus abordent la maladresse en relation avec le handicap. Bien que le personnage en situation de handicap soit le plus susceptible de faire preuve de maladresse, les maladroits se rencontrent aussi parmi les autres personnages. Cette mise en parallèle de personnages en situation de handicap ou non, permet à la fois de montrer la difficulté à évoluer dans un monde qui peine à prendre en compte la différence, mais également la richesse de la diversité, source d’adresse insoupçonnée. Souvent subie, la maladresse peut aussi être acceptée jusqu’à devenir une force. Ainsi, usant sciemment de cette force, les personnages dérivés du bouffon ou du clown invitent à réfléchir et à remettre en question ses certitudes. Ces maladresses feintes conduisent parfois à la ruse et à l’imposture avec des personnages qui optent volontairement pour cette posture espérant jouir de l’absence de considération du maladroit. Derrière la figure d’un être moqué et dénigré se cache un personnage d’autant plus habile et redoutable qu’il est sous estimé.
Abstract
From hypotexts to contemporary work whether they are rewritings or remediation, clumsiness and clumsy characters can be found in Matter of Britain. It is particularly true with Chrétien de Troyes’ Percival. The corpus of this dissertation is composed with French and English works, works for children and other for adults, one shot and series. It starts in 1938 with "The Sword in the Stone" by White, first volume of "The Once and Future King", and stopped in 2021 with the first cinema film "Kaamelott" by Astier. The other novel series studied are "The Three Damosels" by Chapman, "Arthur" by Crossley Holland and "Graal" by Montella. The corpus is also composed with "King Arthur and His Knight of the Round Table" by Green, "Arthur, High King of Britain" by Morpurgo and Pandolfo and Risbjerg’s graphic novel "Perceval". As audiovisual works, the corpus is made of "Excalibur" by Boorman, "Monty Python and the Holy Grail" by Jones et Gilliam, "The Sword in the Stone" by Reitherman, "The Magic Sword : a Quest for Camelot" by Du Chau, "Shrek the Third" by Miller and Hui, the series "Merlin" by Jones, Murphy and Capps and "Kaamelott" by Astier.
This paper offers to analyse all aspects of clumsy characters. Clumsiness and clumsy characters can be found in comic work, because they are source of humour. They can also be found in learning story because of their didactic potential. They question the concept of making mistakes, help to relativise it and sometimes offer a new vision on it. Indeed, some corpus works link clumsiness and disability. Characters with disabilities are more likely to be clumsy, but clumsiness can also affect other characters. The parallel between the two kind of characters shows the difficulty to evolve in a world which seems to forget differences. It also highlights the richness of diversity which is source of unsuspected skills. Even if it is often endured, clumsiness can be accepted and becoming a force. Thus, using it deliberately, characters coming from fool or clown make people think and question their certainties. This false clumsiness is sometimes related with trickery and fraud. Some characters voluntarily choose to be clumsy, just to be underestimated. Even if they are mocked and denigrated, clumsy characters can hide some of their skills, which makes them fearsome, especially because of the lake of consideration they receive.
Sοciοcritique de la gοuvernante : écrire et penser la maternité par délégatiοn au ΧVΙΙΙe siècle en France et au Rοyaume-Uni.
Doctorant·e
DRUX Orlane
Direction de thèse
FIX FLORENCE (Directeur·trice de thèse)
Date de la soutenance
23/05/2025 à 14:00
Lieu de la soutenance
Université Rouen Normandie, salle du conseil de l'UFR LSH
Rapporteurs de la thèse
MAGNOT OGILVY FLORENCE Université Rennes 2
MARTIN CHRISTOPHE Sorbonne Université
Membres du jurys
DAGUISE FLORIANE,
,
URN - Université de Rouen Normandie
FIX FLORENCE,
,
URN - Université de Rouen Normandie
LEONARD-ROQUES VERONIQUE,
,
Universite Bret. Occidentale Ubo
MAGNOT OGILVY FLORENCE,
,
Université Rennes 2
MARTIN CHRISTOPHE,
,
Sorbonne Université
PLAGNOL MARIE-EMMANUELLE,
,
UNIVERSITE PARIS 12 VAL DE MARNE
Résumé
Cette thèse s’intéresse à un corpus de cinq ouvrages d’autrices françaises et britanniques qui ont proposé une réflexion sur de nouvelles façons de former et d’éduquer les jeunes filles au XVIIIe siècle. Outre des programmes et des conseils, les autrices promeuvent la figure d’une gouvernante, sur le modèle du gouverneur. Traçant l’environnement économique, social et cultuel de ces écrits français et britanniques qui s’inscrivent dans une mode éditoriale très fructueuse, l’étude des argumentaires proposés dessine une évolution des contenus et des pratiques éducatives. Les autrices marquent leur volonté de participer à un débat qui parcourt le siècle. Les textes du corpus, qui couvrent la période de 1728 à 1788, montrent l’émergence d’un schéma d’éducation gouvernée par les femmes à destination des jeunes filles. Ils suggèrent aussi l’apparition de la figure de la gouvernante, personnage non assigné à une classe, à un genre, à un statut social ou à un pays. Cette figure d’intermédiaire, qui est un matériau éducatif à utiliser par les lectrices, entraîne l’expression d’une remise en cause de la place et du rôle des femmes, que ce soit au sein de la famille ou de la société.
Abstract
This thesis focuses on a corpus of five works by French and British women writers who offered reflections on new ways to educate and train young girls in the 18th century. In addition to providing programs and advice, the authors promote the figure of a governess, modeled after the governor for boys. By examining the economic, social, and cultural context of these French and British writings, which were part of a highly successful editorial trend, the study of the arguments put forward outlines the evolution of educational content and practices. The authors aim to contribute to a debate that spans the entire century. The texts in the corpus, covering the period from 1728 to 1788, illustrate the emergence of an educational model governed by women for young girls. They also suggest the rise of the governess figure, a character not assigned to a specific class, gender, social status, or country. This intermediary figure, intended as an educational tool for female readers, brings forth a questioning of the position and role of women, both within the family and society.
D. B. Rjazanοv, E. Ρelusο, A. Τasca: réceptiοn et diffusiοn de la pensée de Κarl Μarx et Friedrich Engels dans l'exil cοmmuniste (1926-1933)
Doctorant·e
USAI Sebastiano
Direction de thèse
DUCANGE JEAN-NUMA (Directeur·trice de thèse)
DI MAGGIO MARCO (Co-directeur·trice de thèse)
Date de la soutenance
13/05/2025 à 14:00
Lieu de la soutenance
Dipartimento SARAS, Facoltà di Lettere e Filosofia, Università degli Studi di Roma "La Sapienza"
Rapporteurs de la thèse
CHIAROTTO FRANCESCA Université du Piémont Oriental (ITALIE)
PREZIOSO STEFANIE UNIVERSITE DE LAUSANNE
Membres du jurys
CHIAROTTO FRANCESCA,
,
Université du Piémont Oriental (ITALIE)
DI MAGGIO MARCO,
,
Université "la Sapienza"de Rome (Italie)
DUCANGE JEAN-NUMA,
,
URN - Université de Rouen Normandie
MUSTE MARCELLO,
,
Université "la Sapienza"de Rome (Italie)
PREZIOSO STEFANIE,
,
UNIVERSITE DE LAUSANNE
VIGREUX JEAN,
,
Universite Bourgogne Europe
Résumé
L'histoire du marxisme italien est, à certains aspects, emblématique d'une tradition de pensée politique qui, depuis sa fondation, a oscillé entre la recherche d'une originalité théorique et la nécessité de se détacher de ses fondements positivistes. Au cours des années 1920, alors que l'ensemble des forces antifascistes passaient à la clandestinité ou à l'exil, le marxisme connaît une nouvelle phase de crise et de rénovation. Avec la fuite de nombreux dirigeants antifascistes italiens en France, le débat sur Marx s'alimente également de la circulation de nouveaux textes et de nouvelles interprétations véhiculés en Europe au cours des années 1920 et 1930 à travers l'Institut Marx-Engels de Moscou. Des personnalités telles que D. B. Rjazanov, E. Peluso et A. Tasca seront les protagonistes d'un débat animé qui alimentera les tentatives de renouvellement théorique de la figure de Karl Marx. Une phase de confrontation théorique face à la défaite du fascisme qui s'avérera décisive pour le marxisme italien de l'après-guerre.
Abstract
The history of Italian Marxism is in some ways emblematic of a tradition of political thought that, since its inception, has oscillated between the search for theoretical originality and the need to distance itself from its positivist foundations. During the 1920s, when the entire spectrum of anti-fascist forces went underground or fled the country, Marxism experienced a new phase of crisis and renewal. With the flight of numerous Italian anti-fascist leaders to France, the debate on Marx was also fuelled by the circulation of new texts and new interpretations disseminated in Europe during the 1920s and 1930s, starting with the Marx-Engels Institute in Moscow. Figures such as D. B. Rjazanov, E. Peluso and A. Tasca were protagonists of a lively and fermenting debate that fuelled attempts to renew the theoretical figure of Karl Marx. This phase of theoretical confrontation in the face of the defeat suffered by fascism proved decisive for Italian Marxism in the post-war period.
Ιmpοsture et identité dans le rοman espagnοl cοntempοrain (1984-2014)
Doctorant·e
GUEYE Sokhna Kine Ndiaye
Direction de thèse
NOYARET Natalie (Directeur·trice de thèse)
Date de la soutenance
04/04/2025 à 14:00
Lieu de la soutenance
Maison des Langues et de l'International (MLI) salle 160.
DIAZ ELVIRE,
,
Université Poitiers
ESCUDERO XAVIER,
,
Université d'Artois
GUYARD EMILIE,
,
Université de Pau et des Pays de l'Adour
NOYARET Natalie,
,
UCN - Université de Caen Normandie
PALOMAR GREGORIA,
,
UNIVERSITE METZ PAUL VERLAINE
Résumé
Cette thèse interroge les formes de représentation de l’imposture dans le roman espagnol contemporain. A partir d’un corpus composé de cinq romans (Impostura d’Enrique Vila-Matas, El amante bilingüe de Juan Marsé, Juegos de la edad tardía et Hoy, Júpiter de Luis Landero, El impostor de Javier Cercas) publiés entre 1984 et 2014, nous nous employons à montrer comment cette thématique de l’imposture est traitée par les auteurs ici retenus. L’analyse est divisée en trois parties et chacune d’elles est conduite suivant une approche spécifique de la démonstration engagée. Ainsi, dans la première partie, notre attention est portée sur les enjeux de l’imposture, ce que la construction de la fausse identité signifie pour le personnage qui s’y consacre et ce qu’elle implique pour le personnage qui y adhère. Quant à notre deuxième partie, elle s’oriente vers une approche comparatiste avec l’objectif d’établir les correspondances qu’il peut y avoir entre l’imposture et les arts du spectacle, le principe du simulacre et de la représentation de soi pouvant être considéré comme un point de convergence entre les deux domaines. Dans la troisième partie, il s’agira d’interroger les procédés d’écriture que nos auteurs mobilisent pour arriver au bout de la figuration de l’imposture dans leurs œuvres. Pour cela, nous nous intéressons non seulement aux choix et ressorts narratifs investis dans les textes mais aussi aux éléments du paratexte et du hors-texte qui nous semblent porteurs de sens à l’aune de la thématique étudiée.
Abstract
This thesis examines the representation of imposture in the contemporary Spanish novel. Based on a corpus of five novels (Impostura by Enrique Vila-Matas, El amante bilingüe by Juan Marsé, Juegos de la edad tardía and Hoy, Júpiter by Luis Landero, El impostor by Javier Cercas) published between 1984 and 2014, we set out to show how this theme of imposture is treated by the authors selected here. The analysis is divided into three parts, each of which follows a specific approach to the demonstration involved. In the first part, we focus on the stakes of imposture, what the construction of a false identity means for the character who devotes himself to it, and what it implies for the character who adheres to it. Our second part takes a comparative approach, with the aim of establishing possible links between imposture and the performing arts, where the principle of simulacrum and self-representation can be seen as a point of convergence between the two fields. In the third part, we'll examine the writing processes our authors use to achieve the figuration of imposture in their works. To do this, we will look not only at the narrative choices and devices used in the texts, but also at the elements of the paratext and the off-texte that seem to us to carry meaning in the light of the theme under study.
La représentatiοn des espaces incarnés à travers les prismes des cοrps dévastés et du théâtre cοntempοrain
Doctorant·e
OSSEYRAN Lena
Direction de thèse
JOBEZ Romain (Directeur·trice de thèse)
DOOVE EDITH (Co-directeur·trice de thèse)
Date de la soutenance
28/03/2025 à 11:00
Lieu de la soutenance
ESAM - Ecole supérieure d'arts et médias de Caen/Cherbourg
La recherche-création présentée s’appuie sur les concepts de l’embodiment, de l’affordance et de l’atmosphère, qui
s’inscrivent dans les théories de la psychologie cognitive, de l’écologie de la perception, de la phénoménologie et de
l’esthétique environnementale. Sa démarche, par nature interdisciplinaire, se fonde sur la problématique centrale de
l’interdépendance entre l’architecture, l’expérience sensorielle et somatique. L’étude repose sur les arts du spectacle,
en particulier le théâtre et la performance, pour explorer l’impact de l’expérience spatiale sur le corps. La thèse
examine la manière dont ces théories se concrétisent dans la pratique scénique, notamment à travers la formation de
l’acteur, la composition scénique et la conception des espaces. Un dialogue entre les théories et la pratique, notamment
l’architecture et le théâtre, permet à ces deux disciplines de trouver des points d’appui et des repères mutuels. Ce
processus nourrit des échanges conceptuels et pratiques, facilitant l’enrichissement réciproque de leurs approches
respectives. À travers les projets artistiques issus de la trilogie Unité(s) de Souffle, cette recherche se décline en trois
formats, une performance immersive, une installation-performance animatronique, une scénographie sans acteurs,
dans lequel le dispositif occupe seul l’espace sous forme d’installation. Ces configurations permettent de mener des
recherches empiriques sur la façon dont le corps interagit avec l’espace et la mémoire. Ce projet vise à réconcilier la
mémoire traumatique avec un espace de rédemption, en transformant l’espace en un acteur du changement et offrant
une nouvelle compréhension du passé et de l’espace vécu.
Abstract
The presented research-creation is based on the concepts of embodiment, affordance, and atmosphere, which are
rooted in the theories of cognitive psychology, ecological perception, phenomenology, and environmental aesthetics.
Its approach, inherently interdisciplinary, is grounded in the central issue of the interdependence between architecture,
sensory experience, and somatic experience. The study draws on the performing arts, particularly theater and
performance, to explore the impact of spatial experience on the body. The thesis examines how these theories are
realized in scenic practice, particularly through actor training, scenic composition, and space design. A dialogue
between theory and practice, notably between architecture and theater, enables these two disciplines to find mutual
support and reference points. This process fosters conceptual and practical exchanges, facilitating the reciprocal
enrichment of their respective approaches. Through the artistic projects arising from the Units of Breathing trilogy,
this research is divided into three formats: an immersive performance, an animatronic installation-performance, and a
scenography without actors, where the device alone occupies the space in the form of an installation. These
configurations allow for empirical research on how the body interacts with space and memory. This project aims to
reconcile traumatic memory with a space of redemption by transforming space into an agent of change, offering a new
understanding of the past and the lived space.
Des parents qui éveillent aux langues à l'écοle maternelle : médiatiοns, représentatiοns et dévelοppement langagier de l'enfant.
Doctorant·e
BEDUNEAU Violaine
Direction de thèse
MIGUEL ADDISU VERONIQUE (Directeur·trice de thèse)
Date de la soutenance
11/02/2025 à 14:00
Lieu de la soutenance
UFR Lettes et Sciences Humaines Salle du Conseil - Bâtiment A 3ème étage , 1 rue Lavoisier, 76130 Mont-Saint-Aignan
Rapporteurs de la thèse
AUGER NATHALIE Université Paul Valéry Montpellier 3
DOMPMARTIN CHANTAL Universite Toulouse 2 Jean Jaures
Membres du jurys
AKINCI MEHMET-ALI,
,
URN - Université de Rouen Normandie
AUGER NATHALIE,
,
Université Paul Valéry Montpellier 3
DE HOUWER ANNICK,
,
Université d'Erfurt (ALLEMAGNE)
DOMPMARTIN CHANTAL,
,
Universite Toulouse 2 Jean Jaures
LEGLISE ISABELLE,
,
Centre National de Recherche Scientifique
MIGUEL ADDISU VERONIQUE,
,
URN - Université de Rouen Normandie
THAMIN NATHALIE,
,
Université Bourgogne Franche-Comté
Résumé
L’objectif de ce travail est de comprendre comment un projet d’éveil aux langues auquel participent les parents peut constituer une médiation entre l’environnement scolaire et l’environnement familial, au profit du développement langagier harmonieux de l’enfant plurilingue.
La transmission linguistique familiale s’inscrit dans un processus sans cesse renégocié (Barontini, 2014 ; Curdt-Christiansen & Huang, 2020). Les politiques linguistiques éducatives (Blanchet, 2017), les caractéristiques sociolinguistiques de l’environnement, les représentations linguistiques parentales (De Houwer, 1999, 2017) et l’agentivité de l’enfant (Humeau et al., 2023) conditionnent ces pratiques langagières familiales (Léglise, 2022).
En France, la langue française est primordiale à la réussite scolaire et à la socialisation de l’enfant (Montmasson-Michel, 2016). Les langues et pratiques langagières des familles peinent à être reconnues et valorisées à l’école, excepté lors de séances d’éveil à la diversité linguistique (Dompmartin-Normand, 2011 ; MEN, 2023).
L’entrée à l’école des enfants plurilingues constitue de ce fait une période sensible d’un point de vue psychologique, social, identitaire et linguistique. Elle peut influencer la transmission linguistique familiale et affecter l’harmonie du développement langagier de l’enfant (De Houwer, 2006), appréhendée dans ce travail selon un regard sociolinguistique.
Afin d’observer les enjeux de telles séances pour l’harmonie du développement langagier de l’enfant plurilingue, nous avons mené une recherche-intervention dans deux classes d’une école maternelle située en REP+. Dans une démarche ethnographique, l’expérience langagière de dix familles qui y ont participé a été recueillie au moyen de captations vidéo, d’entretiens semi-directifs et de tests langagiers ELAL (Moro et al., 2018).
Les analyses qualitatives pointent qu’un tel projet engage une médiation relationnelle, cognitive et langagière entre l’environnement scolaire et l’environnement familial (Coste et Cavalli, 2015 ; Alvir et al., 2024). Pour les parents et les enfants rencontrés, cette étude rend compte d’une appréciation complexe et située de ce qui fait la pluralité de soi et de l’Autre. Cet espace de médiation a un pouvoir émancipateur sur ses acteurs (Auger, 2008, 2014) : les parents développent leur réflexivité et les stratégies linguistiques familiales s’en trouvent renforcées. Les enfants prennent conscience de leur plurilinguisme et sont plus à même de l’exprimer (Molinié, 2011).
Ces résultats tendent vers un bilinguisme harmonieux dans le sens où ces séances de médiations constituent des sutures entre les frontières que la scolarisation de l’enfant avait pu tracer. C’est notamment en accueillant et en valorisant en son sein les parents et les pratiques langagières familiales que l’école maternelle peut répondre aux enjeux affectifs, identitaires, cognitifs et inclusifs qui sont les siens.
Abstract
This research aims at observing how a language awareness project involving parents in school could constitute a mediation between school and family environments, participating in the harmonious bilingual development of the multilingual child.
Language transmission within families is a constantly negotiated process (Barontini, 2014; Curdt-Christiansen & Huang, 2020). Language educational policies (Blanchet, 2017), the sociolinguistic characteristics of the environment, the parental attitudes towards their languages (De Houwer, 1999, 2017) and the child’s agentivity (Humeau et al., 2023) influence family language practices (Léglise, 2022).
In France, the French language is essential to the child’s school achievement and social integration (Montmasson-Michel, 2016). Furthermore, extracurricul language practices are not usually acknowledged nor valued in school, except from sessions designed to awake children to linguistic diversity (Dompmartin-Lenormand, 2011; MEN, 2023).
Hence, starting school is a critical period for multilingual children, especially from a psychological, social, identity and linguistic perspective. This could impact language transmission within the family and potentially affect the harmonious bilingual development of the child (De Houwer, 2006), which this study analyses from a sociolinguistic viewpoint.
In order to understand the implications of such language awareness sessions on harmonious bilingual development, we conducted an intervention-based study in two preschool classes that were situated in a priority education network area. Using an ethnographic approach, the language experiences of ten families who participated in these sessions were collected by video recording, semi-structured interviews, and ELAL language tests (Moro et al., 2018).
Qualitative analysis reveals that such a project involves relational, cognitive, and language mediations between the family and the school environments (Coste et Cavalli, 2015; Alvir et al., 2024). For the parents and children we met, this study reflects a complex, situated appreciation of what makes up the plurality of self and others. This space of mediation has an emancipating effect on its participants (Auger, 2008, 2014). Parents develop their reflexivity and the family’s linguistic strategies are strengthened. Children became aware of their bilingualism and have become better at expressing it (Molinié, 2011).
These results tend towards a harmonious bilingual development, as these mediation sessions overcome the boundaries that the child’s schooling may have drawn. By welcoming and valuing parents and family language practices, preschools can respond to the affective, identity, cognitive and inclusive issues that are at the heart of the school.
Le transfert lexical, l'influence de la synοnymie et l'effet de la fréquence dans l'acquisitiοn lexicale en L3.
Doctorant·e
ASANTE Grace Aboagyewaa
Direction de thèse
LARRIVEE Pierre (Directeur·trice de thèse)
ADU MANYAH EDWARD KOFI (Co-directeur·trice de thèse)
Date de la soutenance
14/01/2025 à 14:15
Lieu de la soutenance
Centre de documentation, CRISCO
Rapporteurs de la thèse
ANDRE VIRGINIE Université de Lorraine
FOUCHER STENKLOV NELLY Norwegian University of Science and Tech
Membres du jurys
ADU MANYAH EDWARD KOFI,
,
Kwame Nkrumah University of Science Tech
ANDRE VIRGINIE,
,
Université de Lorraine
FOUCHER STENKLOV NELLY,
,
Norwegian University of Science and Tech
LARRIVEE Pierre,
,
UCN - Université de Caen Normandie
Résumé
Cette thèse se penche sur les complexités de l'acquisition lexicale chez les apprenants multilingues, en se concentrant sur l'acquisition du vocabulaire en français L3. Quatre aspects clés de ce processus sont examinés. D’abord, nous mettons en évidence le transfert lexico-sémantique négatifs des langues déjà apprises et leur impact sur la production et la compréhension des mots. Ensuite, l'étude met en évidence l'impact positif de l'apprentissage de la synonymie sur le développement du vocabulaire en français L3. De plus, la thèse montre que le Dictionnaire Electronique des Synonyme s'avère être un outil didactique efficace pour l'enseignement du vocabulaire en français au niveau L3. Enfin, l’investigation conclut que la fréquence des mots joue un rôle positif dans l'acquisition du vocabulaire en L3. La recherche fournit des informations quantifiées sur le parcours d'acquisition du lexique français par des locuteurs multilingues et sur les facteurs le favorisant, au bénéfice de la linguistique, de l'enseignement des langues et de l'étude du multilinguisme.
Abstract
Focusing on the acquisition of French vocabulary in L3, this paper explores the complexities of lexical acquisition in multilingual learners. Four key aspects of this process are examined: First, we highlight the negative lexical-semantic transfer from previous languages and its impact on word production and comprehension. Secondly, the study highlights the positive effects of synonymy learning on vocabulary development in L3 French. Furthermore, the findings show that the Dictionnaire Electronique de Synonyme by CRISCO is an effective didactic tool for teaching L3 French vocabulary. Finally, the research concludes that word frequency plays a positive role in L3 vocabulary acquisition. The study provides valuable information on the acquisition of French by multilinguals. This information is useful for linguistics, language teaching and the study of multilingualism.
Cοmment désigner l'ennemi public internatiοnal ? Une histοire cοnceptuelle du terrοrisme.
Doctorant·e
SIRE Corentin
Direction de thèse
HIPPLER Thomas (Directeur·trice de thèse)
AMICELLE ANTHONY (Co-directeur·trice de thèse)
Date de la soutenance
08/01/2025 à 14:00
Lieu de la soutenance
Salle des Actes, MRSH, Université de Caen-Normandie
Rapporteurs de la thèse
DE GRAAF BEATRICE UNIVERSITE UTRECHT PAYS-BAS
RUFFA CHIARA Institut d'Etudes Politiques de Paris
Membres du jurys
AMICELLE ANTHONY,
,
MONTREAL -UNIVERSITE DE MONTREAL QUEBEC
BONDITTI PHILIPPE,
,
ECOLE DU 2ND DEGRE GENERAL TOURNESOL
DE GRAAF BEATRICE,
,
UNIVERSITE UTRECHT PAYS-BAS
HIPPLER Thomas,
,
UCN - Université de Caen Normandie
MERAND FREDERIC,
,
MONTREAL -UNIVERSITE DE MONTREAL QUEBEC
RUFFA CHIARA,
,
Institut d'Etudes Politiques de Paris
TORDJMAN SIMON,
,
Universite Toulouse 1 Capitole
Résumé
Pourquoi parle-t-on tant de « terrorisme », alors même que l’imprécision de la notion et, en particulier, l’impossibilité à la définir d’une façon satisfaisante, sont inlassablement soulignées depuis plus d’un siècle ? Ce paradoxe, bien souvent attribué à sa nature politique et donc nécessairement polémique, est pourtant balayé, la plupart du temps sans grande explication, par les chercheur·euse·s du champ des terrorism studies, qui continuent d’ériger le « terrorisme » en concept analytique pertinent et objectivable. Les mêmes problèmes se donnent à voir en pratique avec ce qui se dit « antiterrorisme » et qui, par la désignation ambiguë de ses objets, peut dévier vers une forme de répression politique qui ne dit pas son nom. Le but de cette thèse est de prendre le constat de cette ambiguïté et polémicité du « terrorisme » au sérieux, constat trop facilement réduit à un lieu commun (résumé par l’adage selon lequel « Les terroristes des uns sont les combattants de la liberté des autres ») alors même que sa tangibilité historique aussi bien que ses effets politiques sont indéniables. L’enjeu est donc de retracer l’histoire des controverses sémantiques qui entourent le concept sociopolitique de terrorisme.
Défini, avec Reinhart Koselleck, comme un concept historique fondamental, le « terrorisme », notion apparue en France à la fin de l’été 1794 (comme nom de l’épisode dit de la « Terreur »), est à historiciser afin de voir en quoi son sens (loin d’aller de soi) et ses usages (toujours conflictuels) ont évolué au fil du temps. Il s’agit de réaliser une histoire du concept international de terrorisme, par le biais des discussions entourant sa désignation au sein de la Société des Nations puis de l’Organisation des Nations unies. La polysémie et l’ambiguïté du concept sociopolitique de terrorisme seront approchées au travers de la tension qui entoure sa désignation, tiraillée entre l’idéal d’une définition, juridique et universelle, et la réalité présente du listage, instrument policier également ouvert au « jeu des puissances ».
Il sera vu qu’après un XIXe siècle au cours duquel le « terrorisme » devient concept, celui-ci circule et commence à être formulé comme un problème international pendant l’entre-deux-guerres. Se globalisant jusqu’aux années 1970, le concept appelle en premier lieu une définition juridique. L’impossibilité de celle-ci est bientôt admise ; de là, il s’agit de la contourner, ce pour quoi le concept se trouve morcelé en une multitude d’actes définis un à un, puis bientôt en une myriade d’acteurs : le listage finit par s’imposer à la fin des années 1990, sans que l’idéal d’une définition universelle ne disparaisse jamais vraiment.
Derrière la tension entre définition et liste, il s’agira d’approcher les contradictions intrinsèques au concept de terrorisme, oscillant constamment entre des usages scientifiques, juridiques ou techniques qui tendent à le présenter comme un phénomène objectivable et ceux, plus clairement politiques, qui voient dans le « terroriste » la figure de l’ennemi public international. Ce faisant, cette histoire du concept de terrorisme sera aussi une histoire de la modernité et de la communauté internationale dites « antiterroristes », dont les contours sont sans cesse (re)négociés au travers de la désignation de l’illégitime international.
Abstract
Why is “terrorism” so central today, even though the imprecision of the notion and, in particular, the impossibility of defining it in a satisfying way, have been tirelessly emphasized for over a century? This paradox, often attributed to its political (hence polemical) nature, is generally dismissed without much explanation by researchers in the field of terrorism studies, who continue to approach “terrorism” as a relevant and objectifiable analytical concept. The same problems can be seen in practice with what calls itself “counterterrorism” and which, through the ambiguous designation of its object, can drift towards unspoken political repression. The aim of this thesis is to take the ambiguity and polemical nature of “terrorism” seriously, despite being often too easily reduced to a truism (according to which “One man’s terrorist is another man’s freedom fighter”), even though its historical tangibility and political effects are undeniable. The aim of this thesis, then, is to trace the history of the semantic struggles that surround the sociopolitical concept of terrorism.
Defined with Reinhart Koselleck as a basic historical concept, “terrorism” is a notion that appeared in France at the end of summer 1794 (as the name of the episode known as the “Terreur”) and which needs to be historicized in order to see how its meaning (far from being self-evident) and uses (always contested) have evolved over time. The aim is to provide a history of the international concept of terrorism, through the discussions surrounding its designation at the League of Nations and then the United Nations. The polysemy and ambiguity of the sociopolitical concept of terrorism will be explored through the tension that surrounds its designation, torn between the ideal of a legal and universal definition and the present-day reality of listing, as a policing instrument that is also open to “power politics”.
It will be seen that, after becoming a concept during the 19th century, “terrorism” travelled and began to be formulated as an international problem during the interwar era. As the concept globalized until the 1970s, it required a legal definition. The impossibility of such a definition was soon acknowledged, hence the concept being split into a multitude of acts defined one by one, and then soon into a myriad of actors: listing finally became the norm in the late 1990s, without the ideal of a universal definition ever really disappearing.
Through the tension between definition and listing, the aim is to approach the contradictions that are inherent to the concept of terrorism, as one constantly oscillating between scientific, legal and technical uses that tend to present it as an objectifiable phenomenon, and the more clearly political uses that perceive the “terrorist” as the figure of the international public enemy. In so doing, this history of the concept of terrorism will also be a history of the so-called “antiterrorist” modernity and international community, whose contours are constantly (re)negotiated through the designation of this form of absolute illegitimacy.
Le heavy metal au cinéma : influence, intégratiοn et recοnfiguratiοns sémiοtiques, de Birmingham à Ηοllywοοd (1970-2020)
Doctorant·e
JULLIOT Jason
Direction de thèse
CARAYOL CECILE (Directeur·trice de thèse)
PIRENNE CHRISTOPHE (Co-directeur·trice de thèse)
Date de la soutenance
07/01/2025 à 14:00
Lieu de la soutenance
Université de Rouen, UFR de Lettres et Sciences humaines
Rapporteurs de la thèse
ROSSI JEROME Université Lumière Lyon 2
RUDENT CATHERINE UNIVERSITE PARIS 3 SORBONNE NOUVELLE
Membres du jurys
CARAYOL CECILE,
,
URN - Université de Rouen Normandie
CASTANET PIERRE ALBERT,
,
URN - Université de Rouen Normandie
CORSWAREM EMILIE,
,
Université de Liege (Belgique)
PIRENNE CHRISTOPHE,
,
Université de Liege (Belgique)
ROSSI JEROME,
,
Université Lumière Lyon 2
RUDENT CATHERINE,
,
UNIVERSITE PARIS 3 SORBONNE NOUVELLE
Résumé
Depuis l'émergence du heavy metal au tournant des années~1960 et 1970, les échanges entre ce genre musical et le monde du cinéma ont été nombreux. De Black Sabbath à Rob Zombie, en passant par Alice Cooper et Kiss, on ne compte plus les artistes qui ont nourri une passion pour le septième art, enrichissant leurs productions musicales par des références ou des emprunts à des bandes sonores de films. En retour, la culture heavy metal a, depuis presque aussi longtemps, suscité l'intérêt de cinéastes : intrigué·es par les nombreuses polémiques qui ont jalonné son histoire et encouragé·es par l'essor du metal dans les médias de masse à partir des années~1980, des réalisateur·rices ont cherché à intégrer ces musiques à leurs œuvres.
Cette thèse retrace l'histoire des musiques metal au cinéma, qui, sur le temps long et dans un espace fortement mondialisé, se rencontrent sous des formes extrêmement variées. Qu'il s'agisse de citations strictes de chansons ou de l'intégration discrète de guitares électriques dans une composition orchestrale, nous montrons qu'il est impossible de réduire cette influence à des archétypes musicosonores et à des scènes types. Nous soutenons que, durant les cinquante dernières années, des "metallosèmes" ont été progressivement intégrés à différents genres cinématographiques, et que ces mêmes éléments ont subi d'importantes reconfigurations sémiotiques en fonction des contextes, du cinéma d'exploitation italien aux blockbusters superhéroïques étasuniens. Plus encore, notre étude insiste sur le fait que ces mutations esthétiques doivent être analysées à l'aune de facteurs tout à la fois sociaux, industriels et politiques.
Abstract
Since the advent of heavy metal music at the turn of the 1960s and 1970s, numerous instances of cross-pollination between this musical genre and the cinematic arts have been observed. Artists such as Black Sabbath, Alice Cooper, Kiss, and Rob Zombie have evinced a profound interest in the cinematic arts, frequently incorporating elements of film soundtracks into their musical compositions. In return, heavy metal culture has been the subject of interest from filmmakers for nearly as long. The many controversies that have marked its history have provided a source of intrigue for directors, while the genre's increasing prominence in mass media since the 1980s has further encouraged the integration of metal music into cinematic works.
This dissertation traces the history of metal music in cinema, examining its diverse manifestations over an extended period and across a highly globalised space. From the direct quotation of songs to the subtle integration of electric guitars within orchestral scores, we demonstrate that the influence of heavy metal resists reduction to simplistic musical archetypes or conventionalised scenes. Instead, we argue that 'metallosemes' have been progressively assimilated into a wide array of cinematic genres over the last fifty years. These elements have also undergone significant semiotic transformations depending on their contexts, spanning Italian exploitation cinema to American superhero blockbusters. Moreover, this study highlights the importance of situating these aesthetic shifts within their broader social, industrial, and political frameworks.